Page 1 sur 1
Oculaire zoom ou intermédiaire ?
Publié : 06 sept. 2020 15:38
par Raoul Schneider
Bonjour a tous,
Je voudrais un conseil concernant l'achat d'un oculaire : je possède un dobson 254/1200, un oculaire de 25mm et un de 6mm, mais maintenant j’hésite à acheter un oculaire zoom ou un oculaire intermédiaire (ex. 12mm). Que me conseillez-vous d’acheter ?
Merci par avance pour vos réponses,
Re: Oculaire zoom ou intermédiaire ?
Publié : 16 sept. 2020 08:17
par Emile Touron
Salut,
Ça va dépendre de ce que tu préfères observer... Par "zoom" tu entends quoi, 4mm ? Ce qui ferait du x300. Pas mal pour le planétaire dans de bonnes conditions, mais attention ça se sauve vite sans suivi.
Si tu es plutôt ciel profond, avec un 12mm (x100) ou un 10mm (x120) tu peux obtenir des images sympa aussi, pas trop zoomées donc nettes et lumineuses. Les planètes rendent bien aussi dans mon 10mm (même grossissement) : c'est net et détaillé.
Après le grossissement n'est pas le seul paramètre a regarder lors de l'achat d'un oculaire : le confort apporte beaucoup, par exemple via un champ apparent très large (80⁰ par exemple).
Il y a aussi la solution Barlow, je n'ai pas d'avis franc la dessus mais tu perds en luminosité et en champ je crois.
Émile
Re: Oculaire zoom ou intermédiaire ?
Publié : 16 sept. 2020 21:19
par Raoul Schneider
Salut,
Merci pour les infos, ce que j’entends par oculaire zoom c'est un oculaire qui peut zoomer
(changer de focale) ex:
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/m ... re/p,10279
Et c'est plus pour le visuel car je ne fais pas encore d'astrophotographie
Re: Oculaire zoom ou intermédiaire ?
Publié : 17 sept. 2020 08:42
par Eric Chariot
L'oculaire zoom a un côté pratique, il permet de grossir sans changer l'oculaire, mais je ne sais pas si la qualité optique suit. J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé.
À vrai dire j'observe pratiquement toujours avec 2 oculaires, rarement des oculaires intermédiaires. Si tu n'as pas de problème à changer d'oculaire, investis plutôt dans un bon oculaire, avec un grand champ par exemple, si tu veux privilégier le confort lors du grossissement tu peux essayer l'oculaire zoom.