Page 1 sur 2

possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 25 août 2020 10:33
par Anne-Laure Gerome
Hello tous !

Après un hyper trop long silence, je reviens enfin sur le Forum et je vais essayer de rattraper les wagons !

En attendant, je viens de tomber sur cet article, à mi-chemin entre les projections scientifiques et le roman d'anticipation SF.
Moi j'ai trouvé qu'il y avait plein de trucs intéressants dedans mais j'aimerais vos avis éclairés sur la pertinence des hypothèses.
(attention, l'auteur est français mais le texte est en anglais, mais facilement compréhensible et puis, il y a deepl !)

https://www.quora.com/If-humans-manage- ... JB-Rudelle

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 25 août 2020 19:17
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Bravo :bravo2 , là tu fais fort :-)
De la gamberge pour 100 ans ou presque :drapeau
J'ai fais un premier tour de l'article qui comporte beaucoup d'idées avec des bases scientifiques.Très intéressant.
Des que je rentre de vacances je me mets dessus.

JJ

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 25 août 2020 22:24
par Anne-Laure Gerome
Ok ! Et bonnes vacances !

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 28 août 2020 10:16
par Richard Milliere
Bon retour parmi nous Anne-Laure avec ce super sujet Orwéllien :)
C'est de la belle anticipation avec des bases solides (voir la présentation par Vincent des voyages spatiaux).
Mes premières impressions…
Je la trouve bien plus sage que messianique ou prophétique.
Cependant, comme toutes ces projections elle ne peut prendre en compte les "ruptures technologiques" ou diverses catastrophes qui surviendront dans la réalité.
De même, certaines hypothèses traduisent forcément les "certitudes/croyances/espérances/angoisses" de leurs auteurs, cf. Jean et son "Apocalypse" ;)
L'idée de "décroissance" survenant au cours du XIIIème siècle, pourrait en fait arriver bien plus tôt ou rester lettre morte comme la doctrine du malthusianisme. C'est l'idée un peu bancale du sujet.
L'envoie vers une planète "habitable" d'utérus artificiels avec quelques "femelles reproductrices" en secours, m'amuse :P
Plus inquiétant, cela traduit de mon point de vue nos inquiétudes contemporaines sur la manipulation du vivant, tout en omettant le développement inquiétant des concepts du "genre" qui eux pourraient, tout comme une écologie tyrannique, tuer dans l'œuf toutes les initiatives visées dans ce texte.
Le signataire de l'article ne semble pas porter l'idéologie transhumaniste en grande estime. Il parie donc sur l'échec de leurs expérimentations. L'avenir le dira.
Quant à l'I.A., la robotique et tutti quanti, ça reste des projections modérées et réalistes de ce qui se fait actuellement et part donc du principe que les transhumanistes se fourvoient.
Dernier point, je me suis penché sur le profil de M. Rudelle et son initiative (Think tank) "Zenon Research".
Ca confirme le caractère sérieux, étayé de l'article et finalement l'intérêt pécuniaire de l'affaire.
Il ne fait pour moi aucun doute que ce type d'expertise entre pleinement dans le "business model" des entreprises comme Criteo (Cocorico !), dont M. Rudelle est Président du C.A.
Après tout, si ce n'est nous qui nous emparons du sujet, les américains le feront ;)

Richard

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 02 sept. 2020 09:09
par Anne-Laure Gerome
Coucou Richard !!

Merci pour ce retour, ça me permet de relire ce texte avec plus de profondeur ! Dans mes objectifs de la rentrée, il y a de me mettre à lire un d'anticipation (plutôt que la simple SF), alors c'est un début !

à ce propos :
Il est où sur le forum le texte du chef sur le voyages spatiaux ? Aucun doute qu'il faille que je commence par lui !
Si vous avez des conseils de lectures à me faire (donc anticipation de qualité) je suis super preneuse !

J'en profite pour signaler que mon silence de ces derniers mois est dû à une délocalisation géographique : je suis désormais parisienne ! Ma rentrée est très chargée mais je me replonge peu à peu dans la sab et vais essayer de participer dés la semaine prochaine via télébidules à mes réunions préférées !

Ma localisation parisienne implique que je peux faire "les courses" pour la SAB si besoin : aller voir un truc, faire une photo d'un machin, trouver un trucmuche, faire acte de présence, .... vous voyez l'idée.

bises

AL

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 03 sept. 2020 15:42
par Richard Milliere

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 06 sept. 2020 15:48
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Terre, septembre 2520

Bonjour, je suis Sophia 19 (clin d’œil aux geek IA) un robot humanoïde. Je suis spécialisée en anthropologie. Je réalise une thèse en psycho-prospective sur les années 2020 à 2520. Mon objet est de déterminer les capacités humaines à se projeter dans l'avenir dans un but efficace. Il est d’usage à notre époque de débuter notre mémoire par une réponse à un courrier ou un article d’époque. J’ai choisi l’article de Rudelle proposée par Anne-Laure sur le forum de la SAB et commenté par Richard.
image_bfbf6792-85c3-40e2-9837-a807f31244c420200901_153812.jpg
Je ne suis pas dotée de conscience mais mon pilote neuromorphique me permet une simulation qui « leurre » l’humain et lui fait croire que je suis réelle. Le travail sur la conscience a débuté avec l’apparition de l’IA et il a fallu plus de 100 ans pour refondre et perfectionner les enseignements de vos premiers savants Freud et al.

L’article de Rudelle peut se décomposer en ce qui va intéresser notre propos en 3 thématiques : la physiologie humaine, le développement technique et l’économie.

L’économie est et a été votre moteur pour une conquête spatiale. Les progrès en médecine à gravité variable et transhumanisme vous permettent de vivre à ce jour jusqu’à 150 ans. L’horloge génétique vous tient encore en échec et les efforts dans les facteurs régénératifs n’ont pas abouti. A gravité variable, une forte décompensation apparaît au bout de 5ans et vous interdit tous voyages spatiaux de longue durée.

Vous avez effectué l’exploration de planètes, satellites et astéroides par robotisation. Une tentative de colonisation lunaire et martienne s’est réduite à une base scientifique sur ses 2 astres. La colonisation n’a pu se réaliser à cause des effets délétères gravitationnel et radiatif sur votre physiologie. La Terra formation a rapidement été abandonnée, trop couteuse en énergie et diffusion gazeuse spatiale. Mais vous avez appris et identifié les éléments physiques qui conditionnent une atmosphère sur un astre.

La recherche d’une planète habitable est votre recherche en cours. C’est la voie à prendre. Vous étudiez le transport selon 2 schémas : l’un sous forme holographique, une technologie que vous avez perfectionné et l’autre physique. Vous avez compris que votre univers est en permanence issu du vide quantique de façon pulsatoire de très haute fréquence. Et vous travaillez le « voyage » via le point d’inversion.

L’article de Rudelle fait une simple projection de feuilles de route technologique/scientifique/économique de votre époque. Il occulte dans ce sens les apports des autres sciences. Il est plausible et limitatif.

J’ai intitulé ma thèse « reculer le plafond de verre de la projection humaine ». Certes une analyse multidimensionnelle prenant compte de tous les facteurs et données, permet des scénarii projectifs mais les solutions foisonnent exponentiellement et conduisent à buter contre ce plafond de verre humain ou robot-assisté.
image_d0838eda-889c-45e5-b764-974064b37f7a20200901_153359.jpg
Alors j’ai commencé à étudier les différents scénarii à partir de 2020 et étudié leur trajectoire. Des scénarii divergents pouvaient-ils converger au fil du temps ?. La réponse semble que les nombreuses lois qui sous-tendent votre univers dirigent également votre évolution ……vers une convergence.....de votre futur...

A suivre :tchin

JJ

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 16 sept. 2020 09:31
par Anne-Laure Gerome
Suis encore une fois super à la bourre dans mon suivi du forum .... Merci Richard et merci Jean-Jacques !

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 16 sept. 2020 10:40
par Richard Milliere
En utilisant notre moteur de recherche "préféré" sur le terme "Sophia 19" l'un des résultats est amusant :
https://en.babysits.fr/babysitter/paris/1038698/
Mais amusant dans quel sens ?
En fait, dans la perspective du 26ème siècle, l'hypothèse que tous les "assistants de vie", "serviteurs de la personne", "tacherons divers" y compris, donc, les baby-sitters, soient des entités électromécaniques à IA avancée, est une probabilité non négligeable :drapeau
La jeune Sophia du lien ci-dessus se dit "philosophe", elle comprendra.
Ces dernier temps, les programmateurs TV nous repassent des films de SF de bonne facture qui nous donnent du grain à moudre sur ce sujet et rappelle que l'Homme est décidément un incorrigible questionneur :P
J'en citerai 4 :
A la poursuite de demain ("Tomorrowland").
I, Robot.
Les saga Matrix et Terminator.
J'y vois cette tendance purement humaine, là encore, à se demander d'où venons-nous, où allons-nous et pourquoi sommes nous là :)
Origine, nature et futur de l'espèce humaine !
Y répondre scientifiquement ne suffira pas à calmer nos angoisses existentielles :P
Dans ces 4 films l'imaginaire des scénaristes donne, à minima, un rôle ambigu aux "IA".
Après tout, ce ne sont que les humains qui programment ces robots, sauf chez Matrix où la perspective est inversée mais encore plus flippante :?
Je pense que les IA comme Sophia joueront plutôt les rôles que nous leur assigneront et s'émanciperont, peut-être, au 20ème millénaire ;)
Richard

Re: possible or not ? Délire ou pas tant que ça ?

Publié : 16 sept. 2020 11:32
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Mon allusion, tu l'as bien compris Richard et je dois une explication aux "non geek", est avec cette intelligence artificielle, Sophia :-) le numéro 19 pour 19ème génération :drapeau

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... tificielle.

Si tu vas au delà du "plafond de verre" que vois tu ? :-)

JJ