Page 1 sur 1

Eddington 2.0

Publié : 22 août 2020 09:55
par Vincent Boudon
Je vous en avais parlé à l'époque, lorsque nous étions allée en août 2017 dans l'Oregon pour l'éclipse totale de Soleil. Nous avions rencontré Richard Berry (pas l'acteur !), le président de l'association locale Night Sky 45. Celui-ci avait travaillé avec des étudiants pour refaire l'expérience d'Eddington de 1919 avec du matériel amateur. Il s'agit de vérifier les prédictions de la Relativité Générale d'Einstein, en mesurant la déviation de la lumière des étoiles passant près du bord du Soleil (ce qui ne peut donc se faire que pendant une éclipse).

Leur tentative a été un succès. L'expérience demande une grande rigueur et l'exploitation des résultats est complexe.

Richard a donné l'an dernier un conférence sur le sujet. Le résultat est remarquable. Vous pouvez trouver son diaporama ici.

https://www.dropbox.com/s/thhxngtaozgfc ... G63EBxja4A

Re: Eddington 2.0

Publié : 22 août 2020 10:37
par Georges Leterme
Salut Vincent !
Ton lien est greffé sur Facebook. Comme je refuse les réseaux sociaux je ne peux le voir...
Ce que je sais sur cette histoire, c'est qu'une révision des calculs révéla plus tard que l'imprécision des mesures de l'époque n'éliminait pas la théorie de Newton ! Cela, après coup, rendait l'expérience non probante... Ce n'est en réalité qu'en 1975-76 que les conclusions d'Eddington ont été certifiées.

Re: Eddington 2.0

Publié : 22 août 2020 12:58
par Vincent Boudon
Ah désolé, le lien était faux, en fait. Je l'ai corrigé. C'est un lien vers le fichier dans DropBox.

Il est clair qu'à l'époque la précision des mesures pouvait être mise en doute, car c'est très difficile à faire, tant la déviation est petite. Toutefois, des réanalyses récentes des données d'Eddington ont montré que ses mesures étaient bonnes :

- https://arxiv.org/abs/0709.0685
- https://www.nature.com/news/2007/070910 ... 03-20.html

Quoi qu'il en soit, l'expérience de nos amis de Salem est bien plus précise et utilise un grand nombre d'étoiles. Cela marche très bien.