Page 1 sur 1

La comète correctement photographiée.

Publié : 22 juil. 2020 14:47
par Dom...
Image

APOD du jour.
C'est net, là !

Dom...
-----------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne.



Re: La comète correctement photographiée.

Publié : 22 juil. 2020 14:57
par Cyril Richard
Dans le même esprit tu as Damian Peach:
Image

Re: La comète correctement photographiée.

Publié : 22 juil. 2020 16:03
par Dom...
:bravo :bravo :bravo

On se rassurera en se disant "Pfff, facile avec leur ciel hors du commun". :mrgreen:

Mais celà suffit-il ? :cry:

Re: La comète correctement photographiée.

Publié : 22 juil. 2020 19:49
par Patrice Renaut
Du grand art .... on aimerait en savoir plus sur leurs imageurs et leurs traitements (sans parler du ciel bien sûr ..).
Je me demande si le souci n°1 n'est pas l'alignement car elle va quand même vite en ce moment ... mais pour faire des images comme celles-ci avec des champs de plus de 10 degrés, il faut des sacrées optiques ...

Re: La comète correctement photographiée.

Publié : 22 juil. 2020 23:15
par Jean-Yves Gadeceau
J'étais tenté par l'astrophoto, mais ce genre de photos m'a convaincu : je commencerai par photographier les meilleures photos des meilleurs, facile et résultat top :drapeau

Re: La comète correctement photographiée.

Publié : 24 juil. 2020 11:59
par Richard Milliere
:D Un joli fond d'écran ou un beau poster.
Maintenant n'oublions pas que l'une des motivations premières des "amateurs" d'astrophotographie est justement ce genre d'image.
Mais c'est le piège ! Vous le savez fort bien ;)
Si on n’explique pas rapidement à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure que vouloir s'en approcher, reste un travail de longue haleine, une affaire de patience et de méticulosité, même facilitée et de plus en plus abordable financièrement grâce aux progrès de l'imagerie, ils se découragent très vite.
J'ai vécu ça, car avant de me lancer sur Neowise avec les moyens du bord, je procrastinais sous prétexte de sélection de matériels, logiciels et tutti quanti :roll:
Pour corriger ça il y a la SAB :chapeau et des hommes comme Dom (c'est pas pour faire de la lèche :D ) ou Jean-Baptiste Feldmann, rencontré sur Vézelay, qui démontrent, par leur approche pragmatique, humble, simple ou poétique, tout en faisant preuve d'excellence technique, que l'astrophotographie ce n'est pas qu'Hubble :D
C'est vrai que pour toi Dom, ce n'est pas faute d'essayer de faire passer ce message.
Nos fichues conditions météo locales n'aident pas !
De mon point de vue d'apprenti j'attends quand même de vous, les "semi-pro", des critiques constructives sur nos "travaux d'amateurs", étiquette qui, soit dit en passant, collait (et colle parfois encore) aux travaux informatiques du monde libre (n'est-ce pas Cyril ;) ).
De même, je partage complètement au niveau des amateurs, l'avis de Patrice sur le manque d'informations concernant les paramètres de prise de vue des "initiés".
Ne pourrait-on mettre en place sur le site une rubrique "Coin critique" réservée à cela ?
Vulgariser l'astrophotographie, c'est un travail de romain.
Merci à toi Dom pour ton engagement en ce sens et à toi Cyril pour ton programme si pratique (quoique que la photométrie dans l'avant-dernière version ;) ).
J’insiste, qu'à l'échelle de la SAB, ceux qui publient leurs images, devraient ajouter un minimum de données techniques.
Dominique, tu avais déjà toi-même souligné, et tu le fais encore de temps en temps (comme toi aussi Cyril ou Vincent), qu'il est bon pour progresser de recevoir des critiques constructives et des tuyaux pertinents.
La haute technicité, les difficultés pratiques et les investissements de tout type (temps, matériels) nécessaires à la capture des meilleures images, éloignent ou effraient, ceux qui nombreux, j'en fais bien sûr partie, veulent débuter et progresser.
J'ai bien conscience que ceci peut conduire, comme Vincent le reconnait aussi, à ce que les initiés n'aient plus le temps ni l'envie d'aider les "jeunes pousses".
Favoriser l'ouverture, le partage, l'émulation, l'accompagnement des amateurs à petits pas, serait donc déjà en progrès avec une plus large diffusion des données de prise de vue, des créneaux bien réservés aux TP sur le terrain, une communication par les listes de diffusion des projets des uns et des autres.
Ainsi, nous, les amateurs, pourrions solliciter l'appui des "anciens" pour nos actions, avec modération, bien entendu, sans crainte, dans le respect, bien compris (donc expliqué) de leurs propres contraintes et nous en inspirer.

Richard