Page 1 sur 1

NON ! La NASA n'a pas découvert d'Univers parallèle !

Publié : ven. 22 mai 2020 16:19
par Vincent Boudon
Vous avez sans doute vu circuler ces derniers jours ces articles au titres chocs du style "La NASA a découvert un univers parallèle en Antarctique".

Bien évidemment, la réponse est : NON !

Il s'agit encore une fois de (très) mauvais journalisme, avec recherche de sensationnalisme (de "putaclic" comme dit l'ami Arnaud Thiry), sans aucune vérification. Ensuite, comme toujours, le mal est fait, cela tourne en boucle, partagé et repartagé partout par des lecteurs de bonne foi mais n'ayant pas les outils pour comprendre le fond scientifique de l'affaire. Et par quelques geeks naifs que les termes "univers parallèles" font kiffer.

En en plus, si c'est la NASA qui l'a découvert alors :roll: … (Bon petit rappel quand même, la NASA est l'agence spatiale nationale des USA et le dernier A veut dire "Administration" ; une administration chargée de lancer des trucs dans l'espace et pas le gouvernement mondial occulte de tout l'Univers qui en plus nous cache que la Terre est plate :lol: :lol: :lol: ).

L'excellent article suivant remet les pendules à l'heure :

https://trustmyscience.com/verite-histo ... 2_6orpGnsI
Extrait 1 :
« Nous avons rencontré un petit nombre d’anomalies dans nos données, et ce n’est qu’une fois que nous avons épuisé toutes les explications possibles dans le modèle standard de la physique, que nous pouvons envisager d’autres idées qui repoussent ces limites. Nous n’en sommes vraiment pas encore là et certainement pas au point où des univers parallèles sont nécessaires ! »
Extrait 2 :
Dans ce cas, un ou plusieurs journalistes ont évidemment pris les devants avec un article qui n’a pas été vérifié, et pour des raisons qui ne sont pas claires, nous ont attribué des recherches et des articles que nous n’avons jamais écrits, et des théories, telles que celles impliquant des univers parallèles, à propos desquelles ni nous ni nos collaborateurs avons émis d’hypothèse ou discuté dans aucune publication, avant que ces résultats ne soient attribués à notre expérience.
Voilà, petit coup de gueule du jour contre le manque dramatique et de plus en plus criant de culture scientifique, en particulier dans la presse. Et si il n'y avait que ce sujet, mais en ce moment c'est un festival :mrgreen:

En tous cas, moralité : ne partagez pas n'importe quoi et vérifiez ce que vous lisez en recoupant les sources et en demandant à d'autres personnes ;)

Re: NON ! La NASA n'a pas découvert d'Univers parallèle !

Publié : ven. 22 mai 2020 17:16
par Samuel Wyndaele
Je n'avait pas vu cette fausse information, c'est vraiment dommage que des journalistes font passer de fausses informations même en 2020 :(
Le mal étant fait il faut espérer que la vérité ressorte et que cette fake-news soit vite oublié.

Re: NON ! La NASA n'a pas découvert d'Univers parallèle !

Publié : lun. 25 mai 2020 17:15
par Richard Milliere
Quel "Blazar" !
Bon, à la décharge des journalistes la Cosmologie regorge d'hypothèses fantastiques dans tous les sens du terme ;)
Maintenant, si je continue à me faire l'avocat du Diable, est-ce qu'un petit battage médiatique sur ce sujet ne pourrait pas susciter quelques nouvelles vocations de chercheurs en physique des hautes énergies, astronomie, romancier de S.F., philosophie, etc. ?
Est-il donc si grand "crime de lèse majesté Science" que faire connaître aux rampants incultes et béotiens qu'il existe, sur un désert glacé battu par les tempêtes, des aventuriers de la physiques qui consacrent leur vie à la recherche de particules "fantomatiques" ? :drapeau
:?: Sinon, ai-je moi-même compris quelque chose à cet épisode si j'écris que le fait de détecter un neutrino à très haute énergie, donc potentiellement "cosmique", semblant avoir traversé la Terre, est étrange du fait même de sa forte énergie (donc masse ?) qui aurait du interagir avec la matière terrestre et se bloquer ?
:?: Par ailleurs, suite aux dernières détections corrélées du radiotélescope russe RATAN-600 et de ICE-CUBE est-il maintenant confirmé que les neutrinos cosmiques proviennent de sources de l'Univers reconnues comme extrêmement énergétiques (jets relativistes de trous noirs supermassifs par exemple) ?
:?: Enfin, le fait que ces particules entre dans le bestiaire particulaire est-il prévu par le modèle Standard ou faut il d’ors et déjà faire appel à d'autres théories (à part l'anti-Univers bien sûr ;) ) ?