Sortie le 20 mai à St-Jean

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Benoit Oudot
Messages : 3
Inscription : ven. 13 sept. 2019 09:02

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Benoit Oudot » mar. 19 mai 2020 19:10

Si il y a de la place je suis partant avec mon grand Lex... Il ne reste plus qu'à trouver le lieu et l'heure... Ce sera une première pour nous. Bonne soirée

Hubert Gaudin
Messages : 84
Inscription : mar. 9 oct. 2018 15:58

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Hubert Gaudin » mer. 20 mai 2020 07:03

Je viens avec mon épouse.

Avatar de l’utilisateur
Samuel Wyndaele
Messages : 420
Inscription : mer. 1 mars 2017 15:28
Pseudo : Samuel Wyndaele

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Samuel Wyndaele » mer. 20 mai 2020 10:49

Voici se que l'on devrait observer ce soir
obs !!!!.PNG
Samuel

Avatar de l’utilisateur
Samuel Wyndaele
Messages : 420
Inscription : mer. 1 mars 2017 15:28
Pseudo : Samuel Wyndaele

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Samuel Wyndaele » mer. 20 mai 2020 10:53

avec peut être 4 comète
Samuel

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Eric Chariot » mer. 20 mai 2020 15:12

En pièce jointe, le programme de ce soir.
Pièces jointes
2020-05-20.pdf
(281.04 Kio) Téléchargé 130 fois
?>!

Xavier Denier
Messages : 171
Inscription : lun. 11 mars 2019 17:31
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Xavier Denier » mer. 20 mai 2020 17:20

Je prends ma batterie pour la table équatoriale du 500.
Quelqu'un avec les clés peux-t'il passer au local pour récupérer la platine ?
Eric à le 500 mais pas la table équatoriale si j'ai bien compris.

Xavier

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Vincent Boudon » mer. 20 mai 2020 18:35

Oui Richard s'en charge.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Samuel Wyndaele
Messages : 420
Inscription : mer. 1 mars 2017 15:28
Pseudo : Samuel Wyndaele

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Samuel Wyndaele » jeu. 21 mai 2020 00:11

Venus et mercure... Bah pas du balcon :shock: :lol:
20200520_215552.jpg
20200520_215534.jpg
Samuel

Hubert Gaudin
Messages : 84
Inscription : mar. 9 oct. 2018 15:58

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Hubert Gaudin » jeu. 21 mai 2020 07:39

Coucher de soleil hier soir
Pièces jointes
IMG_11978.jpg

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Eric Chariot » ven. 22 mai 2020 14:28

Alors, voici mon petit CROA de cette superbe soirée.
De mémoire il y avait : Moi, Loïc, Vincent, Samuel (et ses parents de passage), Richard, Jean-Louis, Daniel-Alain, Claude-René, Hubert et son épouse, Xavier, Lexandre et Benoît.
Comme vous le voyez, ça ne fait pas beaucoup de filles :/
On est arrivés tôt et la collimation du 500 s'est faite au crépuscule. J'avoue qu'elle était pas loin d'être parfaite. Le laser ça marche bien si on fait bien attention que le faisceau soit toujours centré sur les miroirs. Ce qui m'a demandé au moins 3 assistants !! Mais le résultat était vraiment bon.
On était donc prêt assez tôt et on a pu faire notre première lumière de la soirée sur un très joli croissant de Vénus. Quelle finesse ! Je vous assure, aucune photo ne rend cette impression !
On a même eu le temps de voir Mercure !
Ensuite on a guetté les comètes dans Persée. Rien n'y fit, elles étaient vraiment trop basses et le 500 ne peut pas pointer tout à fait à l'horizon.
À la nuit tombée, direction M61 pour voir la supernova. Et... oui... Elle est là ! On la voyait très bien, comme un point brillant, aussi brillant que la galaxie, légèrement excentré. D'abord en vision décalée, ensuite on ne voyait plus que cela !
Une supernova c'est rare, alors on en a profité !!!
Ensuite direction la Grande Ourse, où on devait avoir 2 comètes. Bizarrement, je n'ai pas trouvé C/2019 Y1 (Atlas). Peut-être n'étais-je pas tout à fait bien placé (elle semble se déplacer vite), ou elle a baissé en luminosité, ou les deux...
Par contre, C/2017 T2 (PANSTARRS) est superbe ! Tout le monde a fait un foin sur ATLAS puis sur SWAN, mais c'est celle là qu'il faut voir ! Cyril l'a même capturée à côté de M81/M82 sans le savoir !! viewtopic.php?f=74&t=12619
Évidemment, dans la foulée, on a fait M81/M82, et ngc 3077 qui passait par là. C'est ça qui est dingue avec le 500. On tombe sur des galaxies qu'on attendait pas. Une petite galaxie est aussi impressionnante qu'une grosse galaxie dans un autre instrument.

Après ces amuse-bouches (quand même, une supernova, une comète, Mercure et un croissant de Vénus, c'est royal comme entrée !!!). On a attaqué le programme ! (voir pdf un peu plus haut).
En vrai on a tout fait ! Et même plus !!!
Le 500 et sa collimation quasi-parfaite nous offrait une belle finesse sur les détails.
Beaucoup de galaxies, on s'en est payé de bonnes tranches, mais aussi des faciales, bref, dans tous les sens.
Quelques mentions spéciales.
M97, la nébuleuse du Hibou, a une belle teinte verdâtre au 500.
Richard, un peu en marge, nous à pointé M108 et M109 dans la casserole.
Loïc a pointé plusieurs choses.
Samuel nous a pointé M51. C'est bien que plusieurs apprénnent à pointer, en plus c'est facile !
M51 justement, au 500 ! Les enroulements vous hypnotisent, vous êtes happés par le tourbillon des bras ! Là encore, c'est plus fort que regarder une photo ! Aussi belle soit elle.
M3. Quand on grossit, un amas globulaire devient une rivière de diamants au 500. Une grosse impression sur tous les présents !
M99. Bon, quand vous la cherchez, vous tombez inévitablement sur le complexe M84/86 et ses 9 galaxies dans le même champ, le début de la chaine de Markarian. Et même M87, vous savez, celle dont on a photographié le trou noir ! Et puis on repointe avec plus de précision et on a la petite virgule de M99. Un peu à côté en se baladant, un truc surprenant, deux galaxies comme emboitées. L'une par la tranche, et l'autre de face. Comme si on dessinait un poing venant s'encastrer dans un punching ball... C'est NGC 4298 et 4302. Tout cela se retrouve sur une photo de Vincent prise sur place : viewtopic.php?f=74&t=12620
À 23h46, un superbe météore couleur jaune/orange est passé entre Alphecca et Rasalhague. 3secondes, avec fragmentation en feu d'artifice sur la fin. Il faudra que je le déclare.
Quelques galaxies en forme de levier, de Baleine, d'aiguille plus tard, on attaquait le ciel d'été et ces étoiles mortes. La clignotante, l'altère, le diabolo. Grossir sur ces objets montre foule de détails jolis, alors que ce sont au départ des peitites taches rondes parfois difficilement discernables d'une étoile.
M13, évidemment, et même la galaxie juste à côté.
M57. Je n'étais plus que tout seul à ce moment là, tout le monde était parti et Xavier était en train de ranger. Alors mon orgasme n'a été que solitaire (!).
PArce que vraiment, voir l'étoile centrale sr l'Altère !!!! Une collimation parfaite, des conditions météo au top. C'était vraiment émouvant mais je n'avais personne à qui le crier. Là encore ça valait une photo ! Plus fort encore, j'avais l'impression de voir une petite galaxie juste à côté. Mais je crois bien que... Vous voyez la petite excroissance en bas à droite sur cette photo ? Avec l'étoile dedans ? Je crois que c'est ça que j'ai distingué !!! Incroyable non ?
Image

Avec Xavier on a terminé sur une belle Jupiter du matin. Ses bandes et ses satellites. Au 500, on voit la différence de taille des satellites !!!
Quoi de mieux pour terminer cette formidable soirée.

Les autres, vos impressions !
?>!

Répondre