Page 1 sur 1

Résonance électrique nucléaire

Publié : 18 mars 2020 22:17
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Résonance magnétique nucléaire asbeen ? avec ses aimants de taille gigantesque !
Passez à la résonance électrique nucléaire !! a tool in the Pocket :drapeau

Des ingénieurs confirment par hasard l’existence de la résonance électrique nucléaire

https://trustmyscience.com/ingenieurs-c ... nucleaire/

La résonance nucléaire magnétique permet de contrôler des spins nucléaires atomiques via l’application d’un champ magnétique. Cette technique est très souvent utilisée dans de nombreux domaines comme la médecine (IRM), la chimie (caractérisation d’espèces chimiques) ou la géologie. Mais en 1961, le prix Nobel Nicolaas Bloembergen suggère qu’il est également possible de contrôler les spins nucléaires via un champ électrique. Environ 59 ans plus tard, une équipe d’ingénieurs a enfin confirmé, par sérendipité, l’existence d’une résonance nucléaire électrique. Un résultat qui permettra le développement d’une électronique quantique bien plus performante.

Vers une électronique quantique plus précise et performante
Après avoir démontré la capacité de contrôler le noyau avec des champs électriques, les chercheurs ont utilisé une modélisation informatique sophistiquée pour comprendre exactement comment le champ électrique influence la rotation du noyau. Cet effort a mis en évidence que la résonance électrique nucléaire est un phénomène microscopique vraiment local : le champ électrique déforme les liaisons atomiques autour du noyau, provoquant sa réorientation.
« Ce résultat historique ouvrira un trésor de découvertes et d’applications. Nous pouvons utiliser cette complexité quantique pour construire des capteurs de champs électromagnétiques avec une sensibilité considérablement améliorée. Et tout cela, dans un simple appareil électronique en silicium, contrôlé par de petites tensions appliquées à une électrode métallique », conclut Morello.

JJ