Page 1 sur 1

Protéine dans une météorite

Publié : 28 févr. 2020 13:10
par Vincent Boudon
Fragments de protéine dans la météorite Acfer 086 :

https://trustmyscience.com/decouverte-p ... GyD6vojIGc

Image

Re: Protéine dans une météorite

Publié : 28 févr. 2020 17:13
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Publi à l'appui :
Hemolithin a Meteoritic Protein Fe Li.pdf
(2.07 Mio) Téléchargé 11811 fois
C'est la première fois qu'une protéine de source extra-terrestre est signalée.
Les extraits à température ambiante de particules de météorite de la taille d'un micron contiennent des polymères d'acides aminés avec une longueur de chaîne définie centrée sur 16 résidus.
L'analyse des isotopes du fer et du lithium révèle un nouveau motif protéique avec des atomes de fer fermant les extrémités de chaînes peptidiques antiparallèles composées de glycine.
Une teneur très élevée en 2H indique une origine dans le disque proto-solaire ou dans le nuage moléculaire.

Les groupes FeO3Fe à chaque extrémité sont d'un type qui pourrait décomposer H2O lors de l'absorption de photons.

L'existence d'une longueur de chaîne unique suggère une fonctionnalité conférant un avantage pour une réplication.


Acfer 086 est une chondrite carbonée CV3 découverte en 1990 en Algérie. J'ai des doutes sur la photo présentée par trustmyscience.
Capture.PNG
JJ

Re: Protéine dans une météorite

Publié : 29 févr. 2020 12:01
par Patrice Renaut
Très intéressant. Une grande étape franchie ! Enfin un polymère de type peptidique !
Il y a deux choses très particulières (pour un ex chimiste organicien) c'est, d'une part, la présence d'hydroxy-glycine. Cet amino-acide (non présent dans les protéines du règne animal) est instable quand il se trouve sous forme isolée (i. e. ne faisant pas partie d'un peptide), ce qui laisse supposer un mode de formation particulier (radicalaire ?) et vraisemblablement postérieur à la polymérisation du brin poly-glycine.
En revanche, on trouve parfois de l'hydroxy-glycine dans des petits peptides d'origine bactérienne ou de champignon.
D'autre part, la partie terminale liée à un atome de fer est également chimiquement surprenante. Une liaison covalente carbone-fer fait partie de la chimie organométallique et reste exceptionnelle dans les molécules du monde vivant. En général le fer est coordinné avec des hétéroatomes (azote ou oxygène) cf l'hémoglobine par exemple.
En tout cas, je pense que c'est une découverte majeure, peut-être une ouverture vers la compréhension des premières réactions chimiques conduisant au vivant ??

Re: Protéine dans une météorite

Publié : 29 févr. 2020 13:31
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Cette liaison Fe-C et effectivement surprenante ! et cela avait suscité chez moi une interrogation que je livre de manière brute, pour un débat ouvert.

On pourrait penser que la vie soit apparue progressivement par association de fonctionnalités. Par fonctionnalités j'imagine la première celle de fournir de l'énergie au système pour évoluer.
Je les vois indépendantes puis associées.
Et rien de tel que des protéines pour soit incorporer ces fonctionnalités ou les "emprisonner" par des liaisons électrostatiques. A priori ici, deux fonctionnalités sont décrites celle de la décomposition de l'eau (centrale d'Energie) et une préparation à la réplication (le futur ARN ? avant l'ADN).

Donc une première machinerie pourrait être une somme de différentes fonctionnalités en co-dépendances, collaboratives, puis une machinerie progressivement intégrée dans un futur périmètre (celui de la cellule).

Par contre qu'est ce qui pousse un système chimique à s'autoorganiser pour créer des fonctionnalités ? La thermodynamique serait-elle la meilleure science pour expliquer ce qui se passe ?

Dans mes très lointains souvenir d'école de chimie je crois qu'un certain Ilya Prigogine avait gambergé la dessus.

JJ

Re: Protéine dans une météorite

Publié : 29 févr. 2020 14:16
par Henri Boucher
JJ, je ne comprends pas trop ce que tu entends par réplication. Si tu parle du peptide, celui-ci ne peut pas se répliquer. Les acides nucléiques (ARN ADN) le peuvent, mais ce ne sont pas des peptides

Re: Protéine dans une météorite

Publié : 29 févr. 2020 15:45
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Henri c'est très juste c'est pourquoi j'ai écris "une préparation à la réplication" dans le sens d'un avantage à la réplication mais pas encore la réplication.
Nous trouverons peut être les "chainons manquants" dans d'autres météorites (gageons qu'elles seront des carbonées)

J'avais proposé à Marine de gamberger un peu sur l'identification de tous les stades nécessaires et ceux identifiés à ce jour. Mais elle a refusé de concourir pour le prix Nobel :drapeau
J'espère qu'elle va se prendre au jeu car c'est notre référence en biologie moléculaire.

JJ