Les naissances et la Lune

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » dim. 23 févr. 2020 21:49

On en parle souvent, mais c'est toujours sympa de pouvoir regarder soi-même.

Je me suis amusé avec les statistiques des naissances en France. Sur le site de l'INSEE, on peut avoir toutes les naissances, jour par jour, sur 50 ans (1968-2018) :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/41 ... re=4190525

Cela fait plus de 39 millions de naissances, ce qui est pas mal pour des statistiques significatives !

J'ai fait un programme qui lit le fichier, calcule l'âge de la Lune pour chaque date (petit algorithme simple à la fin de cet article :https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/1964L ... P/abstract) et moyenne ensuite le nombre de naissances par jour de lunaison.

Cela donne la figure joint. Evidemment, on se doutait du résultat, et d'autres l'avaient déjà fait : il n'y a aucun écart significatif en fonction de la phase (les écarts à la moyenne n'excèdent pas 0,6% et sont distribués aléatoirement). La Lune n'influe pas les naissances.

FigMoonStat.pdf
(1.83 Mio) Téléchargé 142 fois
FigMoonStat.jpg
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » dim. 23 févr. 2020 22:16

En complément (merci à Alex), deux vidéos sur le sujet :



Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » mar. 25 févr. 2020 17:50

Et dans la même veine, une excellente pas sur les "influences de la Lune" !

http://www.charlatans.info/lunatic3.sht ... fUnw_ZgDGc

En particulier, voir ce petit tableau très instructif :

Capture d’écran 2020-02-25 à 17.52.11.png
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » mar. 25 févr. 2020 23:52

Ce sujet ne semble pas attirer les foules ici ! :drapeau

Cependant, sur le groupe FaceBook "Zététique", cela a généré des discussions animées avec quelques trolls complotistes ou des personnes voulant à tout prix voir un influence de la Lune !!! :combat

Alors voici encore quelques éléments supplémentaires.

- Une thèse concernant les naissances de bétail : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger ... YmvzxiHATM

Là également, aucune influence détectable de la Lune.

- La même étude que précédemment, mais sur les seules années 1968-1972. En effet, certains e disaient que, dans les années récentes, il y avait beaucoup d'accouchements déclenchés, ce qui masquerait une influence lunaire éventuelle sur les accouchements "naturels". Eh bien non, là encore, chou blanc !

FigMoonStat-5ans.pdf
(1.83 Mio) Téléchargé 158 fois
FigMoonStat-5ans.jpg

- Les totaux par jour de la semaine. HPlus de rapport avec la Lune, mais histoire de voir si le personnel médical déclenchait pas plus d'accouchements en semaine, afin d'être tranquille le weekend. Eh bien non, légende urbaine !

FigDayStat.pdf
(35.98 Kio) Téléchargé 161 fois
FigDayStat.jpg
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » mer. 26 févr. 2020 22:53

Suite de ma petite investigation sur les statistiques des naissances en France (1968-2018). Nous avons vu que la Lune n'a aucune influence. Le jour de la semaine non plus. Par contre, les jours fériés et certaines périodes de l'année en ont une grande ! Donc rien d'astronomique là-dedans ;-)

FigYearStat.pdf
(38.6 Kio) Téléchargé 147 fois
FigYearStat.jpg
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » lun. 1 août 2022 20:22

Je ressors ce fil !

Il y a deux ans, j'avais calculé ces statistiques des naissances en France depuis 1968, classées par jour du cycle lunaire. J'ai refait le calcul et la figure avec 2 années supplémentaires, l'INSEE ayant ajouté depuis lors les années 2019 et 2020.
Bien entendu, la conclusion reste identique : contrairement à une légende bien ancrée dans les esprits, la Lune n'a strictement aucune influence sur les naissances. Mais alors vraiment aucune.

Pour enfoncer le clou, j'ai ajouté en bas de la figure le calcul de la valeur p. En gros, ce test classique donne la probabilité d'avoir des écarts à la moyenne au moins aussi "extrêmes" que ceux observés ; une valeur p inférieure à 5 %, voir à 1 % correspondrait à un résultat improbable dans le cas d'une distribution aléatoire, donc à un écart significatif. Ici, on le voit bien, on en est vraiment très loin.

Cette dernière idée m'a été donnée par Jean-Jacques Paul Andrieu qui a fait une page détaillée sur ces statistiques, à lire https://www.jjastrophotographie.fr/q4/? ... zug7q9jffM

Nous avons fait nos calculs indépendamment, avec des outils différents et aboutissons bien sûr aux mêmes conclusions (aux erreurs d'arrondi près des logiciels, elles-mêmes non-significatives).

Fig-MoonStat-2020.png

À noter que ce test de la valeur p pourrait être intéressant aussi pour nos travaux en archéoastronomie. Il faut que je creuse comment l'y adapter. A priori, si l'on sait définir les critères (hypothèse nulle) et les paramètres, je sais faire le calcul dans Octave ;
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » mar. 2 août 2022 22:19

Allez, suite de la thématique "la Lune n'influence pas les naissances", cette fois via une analyse de Fourier. Si on fait la transformée de Fourier des données quotidiennes des naissances sur les 52 ans de données disponibles à l'INSEE, on obtient différentes périodes (qui s'expliquent plus ou moins), mais, fait absolument remarquable : rien, mais alors rien du tout, à la fréquence du cycle lunaire :D

Fig-FFT-2020.png

J'ai rajouté cela sur mon blog : https://effetdeserre.blog/2022/08/02/la ... aissances/
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » mer. 3 août 2022 08:38

Par contre, je n'ai pas d'explication pour la période de73 jours = 1/5 an. Si quelqu'un a une idée … :?:
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: Les naissances et la Lune

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 5 août 2022 16:22

Les vacances scolaires :drapeau

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les naissances et la Lune

Message par Vincent Boudon » ven. 5 août 2022 16:28

Eh oui, il semble bien ! La même TF faite sur la période 1968-1980, donc avant le rythme actuel des vacances scolaires, ne montre pas cette période :mrgreen:

Fig-FFT-1980.png
Vincent

Répondre