Solar Orbiter

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 869
Inscription : 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Solar Orbiter

Message par Arnaud Ohet »

Décollage réussi ce matin depuis Cap Canaveral et premières heures encourageantes.

https://www.esa.int/Space_in_Member_Sta ... il_de_pres

Extraits :

"Solar Orbiter aura besoin d'un peu moins de 2 ans pour atteindre son orbite opérationnelle initiale. Pour cela, la sonde survolera la Terre et Vénus afin d'utiliser leur gravité et pouvoir ainsi suivre une orbite très elliptique autour du Soleil. L'engin spatial utilisera la gravité de Vénus pour sortir de l'écliptique solaire, soit le lieu des orbites planétaires, et modifier l'inclinaison de son orbite afin de pouvoir nous offrir des images inédites des régions polaires de notre étoile."

"Solar Orbiter est l'un des deux engins spatiaux qui vont étudier le Soleil de près, et il doit bientôt être rejoint par la sonde Parker Solar Probe de la NASA.

Les sondes Solar Orbiter et Parker Solar Probe ont été conçues et placées dans une orbite spécifique afin d'accomplir des missions certes différentes, mais complémentaires. La sonde Parker Solar Probe s'approchera encore plus près de notre étoile que Solar Orbiter afin d'étudier d'où provient le vent solaire. Elle n'est toutefois pas équipée de caméras permettant d'observer le Soleil directement. La sonde Solar Orbiter, elle, se situe à une distance idéale du Soleil afin d'obtenir une perspective globale de notre étoile, notamment en prenant des images à distance et en réalisant des mesures in situ. Elle permettra d'observer les zones polaires du Soleil pour la toute première fois."
Panta rhei
Henri Boucher
Messages : 753
Inscription : 10 févr. 2015 08:42
Localisation : Curley

Re: Solar Orbiter

Message par Henri Boucher »

Solar Orbiter s'échappant de la gravité terrestre, captée par un téléscope d'observation des astéroïdes :

http://www.esa.int/ESA_Multimedia/Image ... ar_Orbiter
Henri
Répondre