Les météorites

Première année à la SAB.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Les météorites

Message par Vincent Boudon » ven. 24 janv. 2020 22:49

Super séance sur les météorites ce soir, avec plein de monde et une animation de main de maître par Patrice !

IMG_1574.jpg
IMG_1578.jpg
IMG_1572.jpg
Vincent

Anne-Laure Gerome
Messages : 263
Inscription : lun. 11 mars 2019 18:25

Re: Les météorites

Message par Anne-Laure Gerome » ven. 24 janv. 2020 23:53

Bravo Patrice !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.

Henri Boucher
Messages : 732
Inscription : mar. 10 févr. 2015 08:42
Localisation : Curley

Re: Les météorites

Message par Henri Boucher » sam. 25 janv. 2020 10:46

Patrice, c'est à toi cette Aba Panu ?
Il faudrait qu'un jour on essaye d'organiser une expo avec tous nos spécimens (Vincent, Patrice, Henri et d'autres). Peut-être voir ça avec le JdS...
Henri

Patrice Renaut
Messages : 457
Inscription : dim. 28 juin 2015 21:02

Re: Les météorites

Message par Patrice Renaut » sam. 25 janv. 2020 11:08

Merci Vincent et Anne Laure. Désolé pour le retard, je suis trop bavard (ça doit pouvoir se soigner :oops: ).
Henri, oui cette petite tranche est à moi, je l'avais apportée pour montrer la différence entre une météorite fraichement récoltée (pas d'oxydation : teinte générale grise) et une chondrite (trouvaille donc chute ancienne et oxydation importante : teinte brunâtre, trace de rouille ...).
Le message étant : Vigie Ciel a pour but de récolter le plus tôt possible après leur chute les météorites afin de pouvoir les étudier dans leur état "natif" et donc de pouvoir en obtenir le maximum de données scientifiques (non polluées par l'érosion, les contaminations, etc ...).
D'accord pour faire une présentation, j'en ai beaucoup mais pas beaucoup de spectaculaires, je m'attache plus à avoir des petits témoins des météorites les plus "riches" d'informations scientifiques ou qui sortent vraiment de l'ordinaire (Par exemple, j'ai quelques mg de Tagish Lake qui fait partie de ces météorites pouvant provenir de la ceinture de Kuiper - à confirmer car ce n'est ni une CI ni une CM ...?) et je rêve d'avoir un petit bout de Murchison :o

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: Les météorites

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » sam. 25 janv. 2020 12:11

Bravo Patrice pour ta fibre scientifique que je partage! Une météorite est belle quand elle transmet une belle information. C'est sa seule valeur.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Les météorites

Message par Eric Chariot » sam. 25 janv. 2020 12:15

Henri Boucher a écrit : sam. 25 janv. 2020 10:46 Il faudrait qu'un jour on essaye d'organiser une expo avec tous nos spécimens (Vincent, Patrice, Henri et d'autres). Peut-être voir ça avec le JdS...
Et Jean-Louis aussi, qui doit avoir une belle collection aussi.
Je peux en parler au JdS et on peut voir aussi avec la smpd lors de leur exposition bisannuelle.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les météorites

Message par Vincent Boudon » sam. 25 janv. 2020 23:03

:plus_un
Vincent

Martine Frelezeau
Messages : 1522
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:17

Re: Les météorites

Message par Martine Frelezeau » dim. 26 janv. 2020 17:26

Bravo Patrice et merci :chapeau

Anne-Laure Gerome
Messages : 263
Inscription : lun. 11 mars 2019 18:25

Re: Les météorites

Message par Anne-Laure Gerome » lun. 27 janv. 2020 18:19

Je peux en parler au JdS et on peut voir aussi avec la smpd lors de leur exposition bisannuelle.
Je viens justement de le proposer sur l'autre sujet, celui avec les photos de spécimens ...
Voilà ce que c'est de lire les posts avec retard, désolée ...... :oops
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: Les météorites

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » sam. 1 févr. 2020 17:02

Une très belle atmosphère studieuse

La météorite Aba Panu (https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=67799), est tombée au Nigéria le 19 avril 2018, c'est une très belle chondrite primitive de type L3.
L'intérêt de cette météorite c'est que il n'y a eu que 7 chutes de ce type observées dans le monde et c'est la seule sur le marché.

Class: L3 - (L) pour 7 à 15 %, densité de 3,6 à 3,9, chondrite à hypersthène et olivine. (3) pour Chondres tous séparés (rare)
Shock stage: S4 (moderately shocked) : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 379190078J
Weathering grade: W0 - https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/1993M ... W/abstract

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre