Dom...
------------------------------------------------- Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français. Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
-------------------------------------------------
Ce qui est pour l'instant amusant à voir passer occasionnellement peut devenir un cauchemar pour astronomes professionnels et amateurs. Jusqu'à présent, nous souffrions de la pollution lumineuse venant du sol, dont nous tentions de nous affranchir en partant dans des lieux reculés (montagnes, déserts...) pour admirer et photographier le ciel tel qu'il est vraiment. Cette fois, la menace vient du ciel lui-même...
En 2019, SpaceX a mis 120 satellites Starlink sur orbite. Il est prévu d'en lancer 2200 en 5 ans pour un objectif de 12000 satellites en orbite basse, avec extension ultérieure possible à 42000. Et ce n'est pas le seul projet de constellation, il y a aussi OneWeb, Amazon...Il y aura plus de satellites que d’étoiles visibles dans le ciel nocturne !
Okay, les satellites à moins de 400 km d'altitude ne sont plus visibles durant la nuit noire (crépuscule astronomique). Mais il est prévu qu'une partie de la constellation soit placée à plus de 1000 km d'altitude, rendant ces satellites visibles bien plus longtemps durant la nuit.
Surtout, nous n'attendons pas toujours le crépuscule astronomique pour faire des photos du ciel. La prochaine fois qu’une belle comète comme Hale-Bopp ou McNaught s'approchera du Soleil, nous la photographierons à l‘aube ou au crépuscule ! Les aurores boréales, les éclipses de Lune et les rassemblements planétaires n'attendent pas la nuit noire pour nous offrir leur magnifique spectacle ! Et comment pourrons-nous continuer de réaliser des paysages nocturnes (nightscapes) et des time-lapses s'ils sont zébrés de passages de satellites en tous sens ? Pourra-t-on encore faire ceci dans quelques années ?
Et un vidéo impressionnante qu'il a faite depuis Paris :
on a pu observer ce soir vers 19:15/19:30 un train de ces satellites - un quinzaine peut-être - dans le ciel de Curley, de WSW vers ENE. Impressionnant !!
Je trouve que ces put**** de satellites sont une horreur pour nous astram et tous les pros.
Le pire dans cet article, c'est cela: "Car, toujours selon Heavens-Above, un premier groupe de 20 satellites StarLink devrait survoler Dijon entre 17h54 et 18h27 ce 19 janvier avant le passage d'une nouvelle nuée de 62 engins entre 19h09 et 19h58."
Donc on va encore s'en prendre 2 nuées ce soir avec un ciel dégagé... et quand il y aura les 12000 annoncés ?????????
Les photos astro ressembleront au début de canal+ en crypté!!!
Ouais c'est sûr! Aujourd'hui on regarde quand ils vont passer pour les observer (par curiosité), et demain on se renseignera pour essayer de les éviter...
Envoyé de mon SAMSUNG-SM-G935A en utilisant Tapatalk
On ne pourra pas les éviter. Sur 12000, on aura en permanence un millier de satellites dans notre champ de vision !
Dom...
------------------------------------------------- Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français. Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
-------------------------------------------------