Quand la Haward Business Review puise son inspiration dans l'univers !
Publié : 01 nov. 2019 22:44
Ce que l’Univers nous apprend sur la gestion d’équipes, par la Harward Business Review
par Emeric Kubiak
Après avoir obtenu son diplôme en psychologie du travail à l’Université Catholique de Lille, il complète sa formation en data science via l’Université Harvard. Après un parcours dans les métiers du conseil, notamment chez Lee Hecht Harrison, il est désormais responsable de projets R&D chez Assessfirst, une société spécialisée dans le recrutement prédictif. En parallèle, il est « expert digital change management » à l’Institut du Commerce Connecté, qui appartient au groupe DiaMart, la référence française en matière de conseil retail.
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject ... pes/?amp=1
L’Univers – et sa dynamique – est une source incroyable d’inspiration… pour le management.
Et si l’étude de la matière noire vous aidait à constituer des équipes plus efficaces ? Depuis longtemps, l’Univers est source de fascination. Au fil de l’évolution, l’homme s’est, en effet, aperçu que la Terre n’était qu’un point bleu perdu dans une galaxie à l’immensité abyssale, elle-même plongée dans un Univers encore plus déconcertant : il y aurait, dans l’unique espace observable par les télescopes humains, autant d’étoiles qu’il y a de gouttes d’eau dans les océans de notre planète. L’étude de cette étendue, qui dépasse l’entendement humain, pourrait remettre en cause les fondements de notre existence ; mais elle apporte aussi un éclairage nouveau sur la dynamique et les réseaux relationnels des équipes.
La matière noire des équipes de travail
SNA : Social Network Analysis
Entre 4 et 5 membres, pas davantage
Parvenir à une structure « équilibrée »
Bon une métaphore pour Manager astronome
JJ
par Emeric Kubiak
Après avoir obtenu son diplôme en psychologie du travail à l’Université Catholique de Lille, il complète sa formation en data science via l’Université Harvard. Après un parcours dans les métiers du conseil, notamment chez Lee Hecht Harrison, il est désormais responsable de projets R&D chez Assessfirst, une société spécialisée dans le recrutement prédictif. En parallèle, il est « expert digital change management » à l’Institut du Commerce Connecté, qui appartient au groupe DiaMart, la référence française en matière de conseil retail.
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Entre 4 et 5 membres, pas davantage
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JJ