Page 1 sur 1

NASA, ou autres entreprises ou organismes

Publié : 27 oct. 2019 14:44
par Maxime Regnier
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une questions du jour, est-ce que s'est possible que la NASA par exemple, nous cacherais des trucs que nous savons pas et pourquoi font-il cela ??


Merci d'avance
Cordialment


Maxime RÉGNIER

Re: NASA, ou autres entreprises ou organismes

Publié : 27 oct. 2019 15:56
par Abderrazak Boukhris
La NASA est un organisme fédéral, aux États-Unis ce genre d'administration rend public tous ses résultats sauf questions de sécurité nationale.

Par contre la NASA est régulièrement accusée sur le net de dissimuler l'existence de reptiliens, de soucoupes volantes etc...

Même si les complots sont une réalité historique et politique, on ne peut absolument pas donner le moindre crédit à ces accusations ne serait-ce que parce que les agences concurrentes des autres pays ne les ont jamais relayées.

Il y a par ailleurs un tas de vidéos sur Youtube qui démontent les arguments avancés.

Re: NASA, ou autres entreprises ou organismes

Publié : 27 oct. 2019 22:49
par Vincent Boudon
Oui, même réponse qu'Abderrazak !

Ces histoires de complots sont très pénibles et énervantes ! Et il y a toujours une espèce de mythologie autour de la NASA qui n'a pas de sens ;-)

D'une part, en tant qu'agence publique, sur fonds publics, la NASA DOIT impérativement rendre ses résultats publics. La politique c'est "argent public - données publiques" et les américains sont très à cheval sur ce principe. C'est même parfois, pour les chercheurs qui y travaillent, un souci car ils n'ont des fois pas le temps de travailler sur leur propres données avant qu'elles ne soient rendues publiques (et donc accessibles à d'autres qui pourraient leur piquer).

Par ailleurs, de nos jours, il faut bien comprendre qu'il est à peu près impossible de cacher quoi que ce soit.

Si on reprend le fameux exemple du soit-disant complot de l'homme qui n'aurait pas marché sur la Lune … des chercheurs en Sciences humaines ont évalué combien de temps, en 1969, 430 000 personnes (ce sont tous les gens qui bossaient sur Apollo) auraient pu garder un secret. Résultat, dans le cas le plus optimiste : 6 jours !!!

Et aujourd'hui avec les moyens de communications actuels, twitter, Facebook, etc … ce serait sûrement beaucoup moins.

Donc non, on ne nous cache rien. C'est inutile, on n'y arriverait pas :mrgreen:

Re: NASA, ou autres entreprises ou organismes

Publié : 27 oct. 2019 23:04
par Vincent Boudon
Ah et n'oublions pas que si la NASA est sans doute l'agence spatiale publique avec le plus de projets, il y en a d'autres :

L'ESA (Europe), la JAXA (Japon), Roskosmos (Russie), l'ISRO (Inde), la CNSA (Chine), …

Bon, les chinois, eux, ils communiquent beaucoup moins (enfin, surtout quand leurs missions ratent, là c'est silence radio), mais les informations finissent quand même par sortir rapidement.

Quant aux entreprises privées (Space X, Boeing, Blue Origin, …), elles sont en général en contrat avec les agences et elles communiquent énormément (parfois trop et trop vite) pour se faire leur pub. Parce qu'elles veulent avant tout vendre leurs lanceurs.