Page 1 sur 1

[Technique] Le télescope SKA promet de révolutionner l’astronomie

Publié : 28 sept. 2019 09:31
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Réf : https://www.contrepoints.org/2019/09/26 ... astronomie


La communauté mondiale des astrophysiciens s’est lancée dans un projet pharaonique qui pousse les limites de ce que l’on peut faire sur Terre, le télescope « SKA », « Square Kilometer Array ».

Il s’agit de construire dans l’hémisphère Sud (Australie et Afrique du Sud) un ensemble d’antennes recueillant les ondes radio et fonctionnant en interférométrie. Cet ensemble sera gigantesque puisqu’il doit s’étendre sur deux continents, pour atteindre un km2 de surface de collecte ce qui lui permettra d’être 50 fois plus sensible que n’importe quel autre télescope radio.

La France est impliquée dans ce projet : https://ska-france.oca.eu/fr/accueil-ska


UNE REVOLUTION TECHNOLOGIQUE, MAIS DANS QUEL BUT ?

Les objectifs de SKA rejoignent assez largement ceux de CHIME et de DSA. Il s’agit de détecter la présence et l’évolution de l’hydrogène dans l’espace galactique et intergalactique lointain avec fort décalage vers le rouge, aux environs de 5 à 6 milliards d’années (il s’agit toujours d’observer la période pendant laquelle l’accélération de l’expansion a commencé à se manifester, quelques 7 milliards d’années après le Big-Bang), en ciblant la raie à 21 cm de l’hydrogène neutre (HI).

Les télescopes plus anciens pouvant difficilement étudier cet élément au-delà de 2,5 milliards d’années. Il s’agit aussi d’observer la formation des premiers objets lumineux dans l’Univers, l’Aube cosmique, après l’Âge des ténèbres, 100 à 180 millions d’années après le Big-bang, quand la concentration de matière sous l’effet de la force de gravité (s’exerçant sur les masses d’hydrogène et d’hélium) a provoqué l’apparition des premières étoiles et des premières galaxies.

C’est à cette époque de concentration que se sont formés les vides entre les masses et que l’hydrogène s’est ionisé en conséquence de l’activité des premières étoiles.

L’observation est difficile compte tenu de la distance et de l’environnement moins ancien beaucoup plus lumineux mais elle sera très utile car elle doit permettre d’obtenir une carte de l’Univers après le fond diffus cosmologique (CMB) et donc de mieux suivre son évolution en donnant une autre étape de référence dans son histoire.

Il s’agit aussi de chronométrer simultanément autant de pulsars que possible, ces objets ultra-denses (étoiles à neutrons) qui émettent avec une périodicité extrêmement régulière (stabilité allant jusqu’à 10-16) des rayonnements radio très brefs et très rapides. Cette régularité en fait de véritables phares cosmiques et toute infime perturbation dans le temps de transmission du signal de l’un d’entre eux par rapport au temps de transmission du signal des autres, pourra indiquer le passage d’ondes gravitationnelles.

Il s’agit encore d’étudier les champs magnétiques divers qui existent dans l’espace pour toutes sortes de raisons et par conséquent non seulement leur densité mais aussi leur source de magnétisation. Les mesures seront faites en observant les rotations imprimées par les champs ionisés sur les ondes radio (rotation de Faraday).

L’intérêt du SKA est donc son immense champ de vision et sa très large bande passante. C’est incontestablement une révolution en astronomie.

Un projet mondial, une fabuleuse aventure humaine : https://youtu.be/Hog411ZSzEY :tchin

JJ

SKA aidé d'une intelligence artificielle et d'une puissance informatique de 50 pétaflops

Publié : 15 oct. 2019 14:58
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Revue de presse Asie : toute la puissance de traitement informatique de Huawei pour SKA, le plus grand radiotélescope du monde

Publié le 14.10.2019 à 10h43

REVUE DE PRESSE ASIE. Également au sommaire de cette semaine : une maintenance défaillante pointée du doigt après l'effondrement d'un pont à Taïwan ; en Chine, la difficile intégration des titulaires d'un doctorat dans le monde de l'entreprise ; la firme américaine Apple censure pour plaire à Pékin ; la pollution générée par les feux de forêt en Indonésie a un impact sur la santé des plus jeunes...
cover-r4x3w1000-5da0a64dc41da-ska-afrique-du-sud.jpg
L'observatoire astronomique sud-africain KAT-7, qui fait partie du projet de radiotélescope géant SKA.

© Gallo Images / Rex Feat/REX/SIPA

Huawei Connect 2019, le rendez-vous organisé par Huawei, premier constructeur chinois d'équipements de télécommunications et de smartphones s'est déroulé pendant trois jours à Shanghai en septembre 2019. Parmi les orateurs du premier jour, figurait le professeur Philip Diamond, directeur général du projet international Square Kilometer Array (SKA) venu discuter observation astronomique et intelligence artificielle. À terme, SKA, le radiotélescope implanté en deux points du globe, en Afrique du Sud et en Australie, sera la plus grande structure d'observation astronomique sur Terre. Pour analyser les données massives produites par 200 antennes paraboliques d'un côté et 130.000 antennes fixes de l'autre, il faudra s'appuyer sur l'intelligence artificielle, et une puissance de calcul de l'ordre de 50 pétaflops (soit un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde). C'est ici qu'intervient Huawei avec son savoir-faire et sa toute nouvelle innovation, Atlas 900. Cet ensemble de milliers de processeurs ou cluster sera capable selon l'un des dirigeants de la firme cité par le quotidien hongkongais South China Morning Post de “repérer en 10 secondes une étoile au milieu d'une masse phénoménale de données” !

JJ

Re: [Technique] Le télescope SKA promet de révolutionner l’astronomie

Publié : 15 oct. 2019 17:42
par Abderrazak Boukhris
D'où l'expression " jusqu'à ce SKA ... " :chapeau

L'ordinateur le plus rapide au monde pour simuler le traitement de données au télescope

Publié : 25 oct. 2019 10:41
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Des scientifiques américains, chinois et australiens utilisent l'ordinateur le plus rapide au monde pour simuler le traitement de données au télescope SKA

Une collaboration scientifique hors pair pour un projet grandiose comme je les aime.

Le test a utilisé une simulation cosmologique de l'univers primitif à une époque appelée époque de réionisation, au cours de laquelle les premières étoiles et galaxies se sont formées et sont devenues visibles.

http://french.peopledaily.com.cn/n3/201 ... 26244.html

JJ

Re: [Technique] Le télescope SKA promet de révolutionner l’astronomie

Publié : 25 oct. 2019 11:40
par Georges Leterme
Merci JJ pour ces belles implications personnelles.
Georges