[Soleil] Rocket Team : Les éruptions solaires sont-elles désordonnées ou organisées ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

[Soleil] Rocket Team : Les éruptions solaires sont-elles désordonnées ou organisées ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 27 sept. 2019 04:50

Réf : https://www.nasa.gov/feature/goddard/20 ... sy-or-neat

(voir gif animée d'un panache éclairant dans l'article)

Tout d'abord, tout semble calme. Soudain, un flash éclaire le télescope. En un instant, des jets de plasma surchauffé s'épanouissent contre la noirceur de l'espace.


Vu de la Terre, les éruptions solaires donnent un spectacle élégant. Mais ces rubans de plasma dansants sont les éclats d'explosions violentes. Le processus énergétique qui les alimente, connu sous le nom de reconnexion magnétique, ne se limite pas aux panaches éclairants. La reconnexion magnétique façonne le comportement du plasma, ou gaz électrifié, qui constitue plus de 99% de l'univers observable. Pourtant, les danses de la reconnexion magnétique ne sont que partiellement comprises - et les éruptions sur le Soleil sont parmi les meilleurs endroits pour les étudier.

C'est pourquoi Charles Kankelborg, physicien de l'espace à l'Université de l'État du Montana à Bozeman, lance le Spectrographe d'imagerie par instantanés ultraviolets extrêmes, ou ESIS, qui va sonder un panache.

La reconnexion magnétique se produit lorsque deux lignes de champ magnétique opposées se heurtent l'une à l'autre et se reconfigurent de façon explosive. Lorsqu'elle se produit sous forme d'éruptions, le résultat est un éclair lumineux - avec des effets qui peuvent atteindre la Terre. Les éruptions solaires émettent des rayons X et des particules énergétiques qui, si elles sont dirigées vers la Terre, peuvent mettre en danger les astronautes et les satellites.

La région de transition solaire observée est un ruban de soleil de soixante milles d'épaisseur pris en sandwich entre deux extrêmes. D'un côté se trouve la surface solaire relativement fraîche de 10 000 degrés Fahrenheit. De l'autre, l'atmosphère extérieure surchauffée est 300 fois plus chaude. La région de transition est le théâtre d'une multitude d'éruptions magnétiques qui, bien que plus petites que les éruptions, se produisent beaucoup plus souvent.

Pour trouver de véritables éruptions, l'équipe de l'ESIS utilise une technique souvent utilisée connue sous le nom de décalage Doppler, mais d'une manière adaptée aux événements explosifs.

JJ
Pièces jointes
sdo_flare_close-up_short.2019-09-19_15_26_27.2019-09-19_15_30_55.gif
neat_vs_messy_reconnection.png
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre