Pti CROA du mardi 22/09/2009

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
micka

Pti CROA du mardi 22/09/2009

Message par micka »

Coucou les Sabien (bienes)Ptit CROA de notre soirée à l'OHP!Arrivé à l'OHP vers 21h15, et rapidement rejoint par Corine et sa fille Loréline (j'espere ne pas avoir écorché ton prénom ?...très joli d'ailleur)Elles étaient venues avec les Newton, sur monture à fourche, et moi mon C9 !La température bien agréable (digne d'un mois d'Aout), et le ciel relativement clair, malgré une polution lumineuse qui était toujours bien présente :evil: Nous avons pu admirer Jupiter et ses 3 satélites ....tient ???...3 satélites ??? d'après les éphemerides il n'y en n'a que 2 ( III et IV ), alors le troisièmes corps ??? ...(Neptune ?) :?: En tous cas, il avait sensiblement la même magnitude aparente que les satélites .Nous avons tanté (juste pour le fun) la comète 22P/coff, qui dévais se trouvée sur un peu à droite de la geante blanche "SKAT" du versseau, mais avec une magnitude de 13.9 et la polution lumineuse, nous avons fait "choux blanc" Mais bonne partie de rigolade quand-même :mrgreen: Nous avons enssuite pourssuivis notre belle ballade jusque dans la constelation de la Lyre avec une magnifique nébuleuse planétaire, l'incontournable M 27 .Puis en flanant un peu parmi les étoiles, Corine a découvert un nouvel objet, nous l'avons Baptiser M 56...( Ah... ZUT...il avait déja été découvert ... :mrgreen: )Nous nous sommes ensuite rendu du coté d'Andromède, admiré la toujours aussi magnifique Galaxie (Du même nom)...M 31, ainssi que sa petite soeur M 32 :o Puis Corine a démonté et m'a quitté vers 23h15, pour permettre à Loréline d'avoir un minimum de sommeil pour demain...J'ai démonté dans la foulée, et quitté l'OHP vers 23h45 (pas rigolo d'observer tout seul ...)Ce fut une sorite relativement courte, mais comme d'habitude, toujours, dans une bonne ambiance, malgré notre nombre restreint sur place ... :D :D :D ...MICKA
micka

Re: Pti CROA du mardi 22/09/2009

Message par micka »

Je ne comprend pas, au niveau de la mise en page du texte, ça ma suprimer tous mes renvois à la ligne et atacher tout le texte ???
...MICKA
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Sympa tout ça !

Selon Cartes du Ciel, il y avait les 4 satellites, hier. Neptune est trop loin pour être dans le même champ.
Image 1.png
A noter, juste pour info, que si vous montez avec vos instruments sans utiliser l'obs, que mon conseil est de pousser jusqu'à Flavignerot. Pour une petite sortie, ce n'est pas tellement plus loin, mais le ciel y est nettement meilleur du fait des collines (et, paradoxalement, l'horizon y est plus dégagé). Bon, il y a des fois quelques sangliers, mais ils ne sont pas méchants ;) Voir ici :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=1050
Vincent
micka

Message par micka »

Merci Vincent,
Bon, il me faudra aprendre à lire un éphemeride, et aparament...c'est pas gagner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
...MICKA
micka

Message par micka »

OUPS...à la relecture, j'ai comis une érreure que vous avez surement déja corriger, bien sur, ce n'est pas M27 mais M 57 que nous somme aller admirer dans la lyre !!!
Désoler...MICKA
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Amas globulaire. C'est Eric qui m'a donné la réponse hier soir.

Sinon, Google est ton ami, et il dit la même chose :lol:
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Euh, ouais, Corinne n'avait évidement rien écouté au stage... J'en ai parlé d'M56. ça fait partie de la "ligne magique" : M57, M56, Albiréo, M27, et je passe sur les petits amas ouverts qui sont dans le coin.

Donc c'est bien un amas globulaire tout joli.

Micka, tes éphémérides ne sont vraiment pas au point, car 22P/Kopf n'est aps à 13, 9. Plutôt à 11,9. Mais à mon avis, même àavec ça, ça doit pas être possible dans le ciel de l'OHP.
?>!
FULBERT ASTROEXTRÈME

Message par FULBERT ASTROEXTRÈME »

Coucou chers amis Sabiens(iennes),j'espère que vous allez tous très bien?J'ai trouvé,très intéressants vos petits CROA,cela me rappel de bons souvenirs.Je suis heureux de voir que l'on ne s'ennuie pas en Bourgogne.N'ayant pas beaucoup le temps d'observé,je promets de rattraper le retard en votre compagnie & "petits croa" deviendra "GRANDS CROA" :lol: .Terminé les classiques M13,27,31,57,81,etc...et Bienvenue à l'extrème :roll: NGC 7317,7318 A & B,7319 et 7320,le fameux "Quintette de Stephan" dans Pégase ; NGC 6027 a,b,c,d & e de "la sextette de Seyfert" dans le serpent ; le groupe Hickson 57 (Arp 320) de "la septette de Copland" dans le Lion ; et pourquoi pas NGC 4319 & Mrk 205 dans le Dragon ; QSO 0957+561 A & B dans la Grande Ourse ; ABELL 370 dans la Baleine ; CL 2244-02 dans le Verseau ; sans oublier les plus faciles de l'extrème comme ABELL 1656 dans la Chevelure de Bérénice (ma constellation préférée) ; ABELL 2065 dans la couronne Boréale , etc... Mais le TOP extrême de l'extrême,c'est PC 1247+3406 ? ? ? Je sais,c'est pas drole :oops: Toujours dans la Chevelure de Berenice,quasar de l'extrême qui était l'astre le plus lointain de l'Univers connu en 1995.Effectivement,avec une Mag de 25,il affiche au compteur une distance d'environ : 13.190.347.000 AL. :shock: Sympa,non? Allez,je vous laisse rêver pour dépasser les limites de l'extrême lorsque l'on se reverra :) A+,mes chers collègues Astronomes Sabiens & Bonnes Observations à tous
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

bon bah le programme de la prochaine star partie est fait... 8-) ;)
Mag

Message par Mag »

C'est quand tu veux Fulbert ;)
Répondre