Allez, quelques observations sur Siril pour Cyril, qui nous sont venues lors de la dernière réunion imagerie N3 (travail sur l"histogramme). (Pfff, jamais contents ceux-là !
)
Lors de cette réunion, on a vu que les différentes fonctions de travail sur l'histogramme avaient toutes la même allure. Logique, puisqu'il s'agit d'éclaircir les parties les plus sombres de l'image. En ajustant les paramètres de chaque fonction, elles peuvent être très proches les unes des autres.
Dans Siril, la nouvelle fonction AsinH est gérée à partir d'une fenêtre qui comporte deux curseurs :
- Siril_AsinH.jpg (28.45 Kio) Consulté 2519 fois
Or, suivant l'image traitée, les curseurs sont peu utilisables car leur effet (point noir tout particulièrement) est souvent beaucoup trop rapide. Serait-il possible d'entrer au clavier la valeur recherchée au lieu d'en avoir un simple affichage ? Ou faire comme Pixinsight, avoir des curseurs non linéaire, voire ajouter un second curseur qui agirait de façon beaucoup plus fine sur la valeur ? (bon, c'est un exemple, hein, on ne transforme pas Siril en Pixinsight...
)
- Pix_AsinH.jpg (49.44 Kio) Consulté 2519 fois
D'une façon beaucoup plus générale, au lieu d'ajouter de nouvelles fonctions, et de nouvelles fenêtres, serait-il possible de permettre de choisir, dans la fenêtre "Transformation de l'histogramme", la fonction avec laquelle on veut travailler ? Le passage d'une image linéaire à une non-linéaire se ferait à partir de la même fenêtre, quelle que soit la fonction choisie (MTF, AsinH, Log, x^y Gamma, ...). De plus on aurait sous les yeux la courbe de correction obtenue, ce qui serait plus didactique.
A noter que dans cette fenêtre aussi, le curseur "Point noir" est aussi rapide. On a du mal à l'ajuster finement.
Autre question : dans cette fenêtre Histogramme, à quoi servent les boutons R V B ? Je pensais qu'ils permettraient de travailler indépendamment sur chaque canal, mais il semble qu'ils n'agissent que sur l'affichage de l'histo. On travaille sur les trois canaux, quels que soient l'état des boutons R V B. Une amélioration serait de permettre de travailler sur chaque canal, voir uniquement sur la luminance (en TSL).
Dernière question (ouf) : dans les logiciels de traitement d'image classiques (j'ai essayé avec Photoshop, Lightroom, Photolab, Rawtherapy) le travail sur l'outil Courbes agit de façon quasi immédiate sur l'image, quelle que soit la taille de l'image. Sur les images APN, Siril est assez long pour appliquer ces modifications. Sais-tu pourquoi ? Pixinsight contourne ce problème en travaillant sur une preview (j'imagine que c'est une image très allégée).