Projets pour le groupe Ados

Les astronomes de 8 et 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Projets pour le groupe Ados

Message par Christophe Legueult » jeu. 27 août 2009 20:53

Maintenant que Dom... a fait du super boulot juste en claquant des doigts, le groupe Ados a sa place sur le forum. Merci M. l'admin.

J'ai plein d'idées. Mais l'objet de ce post, c'est de recenser un peu ce que souhaiteraient les membres de ce groupe qui pour l'instant ne sont pas nombreux certes mais la rentrée arrive. Alors chacun peut s'exprimer sur :
- les sujets à explorer
- les possibilités de chacun pour se voir à la SAB.

A bientôt
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Alexandre Parriaux » jeu. 27 août 2009 21:49

J'avoue que la dernière fois que je suis allé à la réunion du groupe jeunes les projets manquais... :?
Donc si tu en as il faut les proposés :D
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

l

Message par Eric Chariot » ven. 28 août 2009 00:05

Les sujets manquaient ????
Alex, tu as toi même un projet de catalogue Messier. Pas facile, mais bigrement intéressant. Nicolas avait un projet de panneau répertoriant les phases de la Lune au jour le jour. Il y avait aussi un projet de maquette du système solaire à l'échelle, ou encore de constellations et leur mythologie.

Bref, y a de quoi faire. On a un champ "astronomique" devant nous.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Alexandre Parriaux » ven. 28 août 2009 00:25

Eric a écrit :Les sujets manquaient ????
Faut dire qu'on était que deux donc les idées ne fusaient pas de tous les cotés :lol:
Eric a écrit :Alex, tu as toi même un projet de catalogue Messier
Ah oui je l'avais oublié un petit moment celui là ! Va falloir que je m'y remette voire à le faire passé du coté de la SAB si sa intéresse du monde (et que je corrige les fautes aussi :D).
Eric a écrit :Nicolas avait un projet de panneau répertoriant les phases de la Lune au jour le jour. Il y avait aussi un projet de maquette du système solaire à l'échelle, ou encore de constellations et leur mythologie.
Oui je m'en rappelle on a parlé de tout ça. Mais faut dire que Nicolas je ne l'ai jamais vu donc son idée elle est bien mais il faut qu'il soit avec nous pour être réalisé. En ce qui concerne le système solaire à l'échelle moi qui aime faire des maquettes ça me plaît bien !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Alexandre Parriaux » dim. 6 sept. 2009 13:08

La maquette Huygens est presque finie. Il manque juste la peinture et à coller quelques détails.

Je ne sais pas quelle sont les autres maquettes pour les aquariums mais si vous y arriver avant fin Septembre... Bravo car moi j'ai bien 20-30 heures sur la construction même minuscule de Huygens. Je compte la peindre cette aprèm pendant que j'ai du temps libre.

Pour les réunions demain ça va m'être impossible pour les deux (fin des cours + trajet + diner et devoirs...) Mes seules dispo maintenant seront le vendredi soir et le WE.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18958
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Vincent Boudon » dim. 6 sept. 2009 14:54

Merci pour la maquette, Alex !

Quand elle sera finie, si tu peux, mets nous une petite photo dans le fil maquettes de la galerie AMA.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Alexandre Parriaux » dim. 6 sept. 2009 15:03

Oui pas de problème pour la photo ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Christophe Legueult » dim. 6 sept. 2009 18:30

Bon voilà les quelques projets combinant théorie et pratique (avec ce qui a déjà été écrit plus haut).
Certains sujets sont trans-groupes : groupe Soleil, groupe astrophysique... Aussi, les membres du groupe Jeunes peuvent évidemment participer à tous les autres groupes. Selon les sujets et les connaissances des membres, on verra comment agencer tout ça.

La mesure des distances dans l'Univers : comment ça marche ?
- revue des méthodes : parallaxe, céphéides, loi de Hubble... :geek:
- mesure de diamètres de cratères lunaires, planètes... (observations)
Cet ensemble pourrait se traduire par la réalisation d'un petit document à la manière des documents qui concernent "les étoiles" et "les galaxies" que je trouve très bien fait. Un exposé devant des sabiens au final :idea:
En fait, il s'agit d'un sujet transverse, car il mêle de l'astrophysique (variabilité des Céphéides), de l'astrométrie (un peu de géométrie quoi), de la cosmologie, et de l'observation.

Mesure de la rotation du Soleil : je pense que cela déjà été fait à la SAB,il y a longtemps. Mais je trouve que c'est un exercice intéressant : repérage des taches, dessin ou photo, puis la mesure (encore des mesures).
Au final : un petit panneau d'exposition :idea:

Récupération de météorites (j'ai une recette). Bon ça tout le monde peut le faire. Mais ce n'est pas dit que tout le monde en récupère. Bientôt ce sera le tour des Léonides (en novembre)... 8-)

Euh quoi d'autres ? Ben c'est déjà pas mal. Il reste un sujet important, il s'agit de l'initiation à l'astro pour les ados débutants (même s'il y a déjà le groupe initiation et système solaire) aussi bien en théorie qu'en pratique (apprendre à se servir d'une lunette ou d'un télescope par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18958
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Vincent Boudon » dim. 6 sept. 2009 18:54

Bien, tous ces projets 8-)

Pour le Soleil, il faut juste ... qu'il y ait des taches !!! Toujours fainéant, ce Soleil ;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Projets pour le groupe Ados

Message par Eric Chariot » mer. 9 sept. 2009 18:16

Ah oui, c'est un beau programme.
Je peux venir dans le groupe Jeunes ? ;)
?>!

Répondre