Une question souvent posée par le public : dans quoi l'Univers est-il en expansion ?
La réponse correcte est "dans lui-même". L'expansion est un phénomène interne à l'Univers. Les distances (entre objets distants) augmentent. Il n'y a absolument pas besoin de faire appel à un "extérieur". Mathématiquement, cela tient totalement debout, c'est une métrique qui s'étend, et c'est tout.
Mais il est clair que c'est assez difficile à appréhender et à expliquer … L'article suivant y répond d'ailleurs parfaitement, mais par contre pas dans un langage très simple pour tout public :
https://trustmyscience.com/dans-quoi-l- ... expansion/
L'Univers est en expansion … mais dans quoi ?
-
-
Re: L'Univers est en expansion … mais dans quoi ?
Si on comprend bien, l'espace-temps se suffit à lui-même. Tout se passe en vase clos, indépendamment de tout contexte extérieur.
Rien à dire à ça...
Sauf que la question reste entière, formulée différemment mais uniquement dans la forme :
"Où se trouve le vase ?..."
L'article en lien explique qu'il peut bien y avoir autre chose. C'est justement la question !
Je la pose d'une certaine manière, qui est dans le fond la même, dans "Sabouillonne" de la dernière Bulle :
"Le big-bang : oui mais où et quand ?"
Ma réponse est peut-être fantaisiste mais néanmoins pas impossible. L'infini, par définition, ne peut être confiné dans un vase (même si le vase est gonflant...)
Je rappelle dans cette Bulle qu'on n'a pas fini de bien s'amuser à la SAB !
Georges.
Rien à dire à ça...
Sauf que la question reste entière, formulée différemment mais uniquement dans la forme :
"Où se trouve le vase ?..."
L'article en lien explique qu'il peut bien y avoir autre chose. C'est justement la question !
Je la pose d'une certaine manière, qui est dans le fond la même, dans "Sabouillonne" de la dernière Bulle :
"Le big-bang : oui mais où et quand ?"
Ma réponse est peut-être fantaisiste mais néanmoins pas impossible. L'infini, par définition, ne peut être confiné dans un vase (même si le vase est gonflant...)
Je rappelle dans cette Bulle qu'on n'a pas fini de bien s'amuser à la SAB !
Georges.