Le rayon vert...

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Emile Touron

Le rayon vert...

Message par Emile Touron »

Salut à tous !

Voilà, j'ai une question :

Comment se forme le rayon vert ?
C'est quand même bizarre ce phénomène, que beaucoup de gens ne croient pas...

Et puis quelles sont les meilleurs périodes et les meilleurs endroits pour les observer ?
J'aimerais bien en voir un :)

A+ et merci d'avance...
Isabelle Farcy-Lecat

Re: Le rayon vert...

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

il y a une théorie qui dit qu'à force de fixer le soleil, la rétine de l'observateur dérive vers le vert quand il disparait, je l'ai cru , mais la photo, elle ne dérive pas, alors...... il y a même des photos de rayon bleu.
regarde sur internet il y a des explications et des photos, mais c'est vraiment rare, et en juillet je n'y vais plus, les conditions ne sont plus favorables.
Regarde aussi les faux mirages c'est un phénomène du même genre.
Et maintenant, je pars à 1000km du pôle nord, on ne va pas voir de coucher de soleil de si tôt, et pas d'aurores boréales c'est trop tôt, il fait jour 24/24. Dommage.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Emile Touron

OK merci !

Et les aurore, c'est le même genre de phénomène ?

Autrement tu n'as cas aller près du Pôle Sud, c'est plus loin mais il fait nuit en ce moment... :D
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

mais non les aurores n'ont rien à voir, ce sont des particules venant du soleil qui sont piégées dans une Zône circumpolaire du champ magnétique terrestre, ionisent l'air et le rendent luminescent. Tu peux trouver ça à la rubrique système solaire dans mon exposé sur les champs magnétiques des planètes sur Powerpoint. :geek:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Emile Touron

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié le principe des aurores ;)
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Pourquoi le soleil est-il rouge quand il se couche ? Quand on a compris ça, on comprend le rayon vert.

Au coucher, la lumière blanche du soleil traverse une couche épaisse d'atmosphère, elle est alors décomposée, comme dans un arc en ciel, et les différentes couleurs seront déviées différement par cette épaisse couche d'atmonsphère. La couleur rouge sera peu déviée, l'orange un peu plus, la jaune encore un peu plus, jusqu'au vert, et au bleu, qui lui sera non seulement dévié mais dispersé dans l'atmosphère (c'est pour cela que le ciel est bleu, mais passons...).

A l'horizon, c'est donc comme si tu voyais plusieurs soleils légèrement décalés les uns par rapport aux autres : un soleil rouge puis un soleil orange, puis un soleil jaune etc... jusqu'au soleil vert (le bleu n'existant plus si toute la lumière bleue est dispersée). Une fois que toutes les autres couleurs sont couchées, il ne te reste plus, pendant quelques secondes, qu'une infime portion de soleil vert à l'horizon. C'est loe rayon vert.

Tout ça se comprend mieux avec un beau dessin, que tu trouveras par exemple ici :
http://pagesperso-orange.fr/philippe.bo ... ayvert.htm
?>!
Répondre