Effet Doppler

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Vincent Boudon

Re: Effet Doppler

Message par Vincent Boudon » 03 déc. 2012 15:56

:lol :lol :lol

Sacré Bruno !

Non, tu as oublié de lire un détail ! Il faut distinguer deux choses :

- Le mouvements locaux à l'intérieur d'un groupe de galaxies. Ca c'est un vrai déplacement de matière. Andromède s'approche de nous et est décalée vers le bleu. Mais, si avec ta super moto intergalactique, tu vas de l'autre côté d'Andromède, tu la verras bien entendu s'éloigner de toi, donc décalée vers le rouge.

- Le mouvement d'expansion qui entraîne, à grande échelle, les galaxies (ou les amas de galaxies) à s'éloigner les unes des autres. Ca, ce n'est pas un déplacement de matière, c'est l'espace qui s'étend. Là, tu vois une décalage vers le rouge quelle que soit ta position.

C'est pas carré, ça, comme explication ? :lol: :tchin
Vincent

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 03 déc. 2012 16:17

Bruno tu sembles en pleine forme. :chapeau. C'est vrai que quand les galaxies sont assez rapprochées l'attraction gravitationnelle l'emporte sur l'expansion.
La Sab aussi se décale vers le rouge pendant les apéro astro et autres convivialités.A quoi peut-on attribuer celà?
Pas à la dilatation du local en tout cas.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 03 déc. 2012 16:29

En fait Vincent parlait du mouvement global d'expansion de l'Univers. Comme c'est l'univers qui s'étend dans son ensemble, tout semble s'éloigner de tout. Ainsi l'expansion ne génére que des redshift, des décalages vers le rouge, pu importe de quel côté tu regardes.

Andromède, c'est autre chose, c'est justement le cas "classique" de l'effet Doppler, créé par le mouvement propre de la galaxie. En vérité elle nous fonce dessus parce qu'on l'attire gravitationnellement. Pas d'effet de l'expansion dans ce cas précis. Dans si tu te places de l'autre côté d'Andromède, tu la verras bien s'éloigner, c'est à dire nous foncer dessus.
?>!

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 03 déc. 2012 16:30

Arf, j'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page, et vous aviez déjà répondu... Mais vous êtes intarissables !!
?>!

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 03 déc. 2012 16:34

Isabelle, je sais pas trop, mais en tout cas moi, pendant les cafés astros, je m'éloigne jamais du rouge ! :lol
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 03 déc. 2012 16:55

Eh oui, intarissables ! D'où cette grande question angoissante : ce fil en expansion accélérée (mais sans déplacement de matière) peut-il dépasser celui sur la Brute ? :lol
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 03 déc. 2012 17:06

oh, la falaise à franchir est abrupte ! (normal, c'est la brute !)
Mais notre effet Dope-l'air nous fait grimper les montagnes à des vitesses relativistes !
Et comme on dit dans le groupe système solaire, si nos cycles sont assez véloces... alors pas de soucy(cle) !
?>!

Georges Leterme

Message par Georges Leterme » 16 déc. 2012 11:35

Le fil du Forum sur l'effet Doppler a infiltré du doute dans mon esprit à propos de l'Expansion.
Pour ma gouverne personnelle je me suis fait un topo reprenant les choses à zéro.
Si cela peut intéresser un de nos amis, je l'insère en PJ pour ne pas encombrer ce fil déjà bien mouvementé… d'autant plus que ce topo n'engage que moi.

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 16 déc. 2012 15:48

Georges, c'est un chouette boulot, très intéressant.
Mais il y a un truc que je ne saisis pas quand on parle de l'horizon. Tout ce que l'on détecte est de toute façon à l'intérieur de notre horizon. Et tout redshift peut s'interpréter comme une vitesse de fuite inférieure à la vitesse de la lumière. Il y a juste un changement de formule lorsqu'on est à grande distance, on utilise alors les formules de l'effet Doppler relativiste.

La notion de vitesse n'est pas abolie, même pour les grandes distances, puisque l'expansion de l'univers s'exprime comme une vitesse (actuellement : 73 km/s/Mpc).
?>!

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 16 déc. 2012 21:16

autre réflexion sur le début: le projectile est plus ou moins ralenti..... la variation de vitesse c'est l'accélération, elle est la même dans tous les cas c'est g.....
La différence vient de la vitesse initiale supérieure ou inférieure à la vitesse de libération.
Pourrait-on m'expliquer ce que devient l'effet simili Doppler quand la vitesse d'expansion dépasse celle de la Lumière? y-a-t-il un mur? Je ne suis pas bien calée là-dessus, la longueur d'onde tend vers l'infini quand V tend vers c?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre