Re: Les maths, même pas peur !
Publié : 29 nov. 2024 19:33
Je suis d'accord avec toi à 100 % !
Le travail solitaire est de loin le plus profond.
Le problème c'est "Comment faire ?"
C'est vrai qu'en se mettant dans la peau d'un élève on peut trouver la manière "propre à lui" de lui expliquer. Mais dans une classe de 20 élèves on ne peut pas exposer 20 manières.
Dans tous les cas il faut du courage à l'élève, qui peut tourner en passion.
Dans d'autres matières comme histoire, géographie, sciences naturelles, etc. et même langues, un bonne mémoire assimile facilement le sujet. Il n'y a pas beaucoup à réfléchir.
Les maths et la physique c'est différent. L'élève qui a ce courage ou cette passion n'a même pas besoin d'un bon prof…
Quand j'étais au collège (j'ai 90 piges…) le prof de musique était d'une rare médiocrité. Cela n'a pas empêché l'un de nous de devenir un très grand chef d'orchestre international.
Au collège encore, à cette époque, le grand chic des familles distinguées était d'avoir leurs gosses dispensés d'éducation physique. Aujourd'hui c'est de les avoir nuls en maths.
Quand les parents sont négatifs les enfants l'exploitent pour ne rien faire sans se faire houspiller puisqu'ils en sont encouragés.
La tendance actuelle est simple : on voudrait savoir sans avoir à apprendre, et on voudrait comprendre sans avoir à réfléchir.
Le résultat on le connaît…
Aujourd'hui, si vous voulez entendre du bon français (et non du verlan) et lire une lettre sans faute d'orthographe, il faut fréquenter des étrangers.
Le travail solitaire est de loin le plus profond.
Le problème c'est "Comment faire ?"
C'est vrai qu'en se mettant dans la peau d'un élève on peut trouver la manière "propre à lui" de lui expliquer. Mais dans une classe de 20 élèves on ne peut pas exposer 20 manières.
Dans tous les cas il faut du courage à l'élève, qui peut tourner en passion.
Dans d'autres matières comme histoire, géographie, sciences naturelles, etc. et même langues, un bonne mémoire assimile facilement le sujet. Il n'y a pas beaucoup à réfléchir.
Les maths et la physique c'est différent. L'élève qui a ce courage ou cette passion n'a même pas besoin d'un bon prof…
Quand j'étais au collège (j'ai 90 piges…) le prof de musique était d'une rare médiocrité. Cela n'a pas empêché l'un de nous de devenir un très grand chef d'orchestre international.
Au collège encore, à cette époque, le grand chic des familles distinguées était d'avoir leurs gosses dispensés d'éducation physique. Aujourd'hui c'est de les avoir nuls en maths.
Quand les parents sont négatifs les enfants l'exploitent pour ne rien faire sans se faire houspiller puisqu'ils en sont encouragés.
La tendance actuelle est simple : on voudrait savoir sans avoir à apprendre, et on voudrait comprendre sans avoir à réfléchir.
Le résultat on le connaît…
Aujourd'hui, si vous voulez entendre du bon français (et non du verlan) et lire une lettre sans faute d'orthographe, il faut fréquenter des étrangers.