Si, justement, l'analogie espace-galaxie/élastique-ourmi est un très bon exemple.
L'allongement de l'élastique représente l'expansion de l'espace et la marche de la fourmi le déplacement propre/local (qui pour le coup est un déplacement de matière) de la galaxie. La vitesse de déplacement propre devient rapidement inférieure à la vitesse d'expansion, à grande échelle (vu que le vitesse d'expansion dépend de la distance), mais pas à petit échelle, où les mouvements propres locaux dominent.
Il y a bien sûr des approximations ... mais dans l'Univers aussi !
Je crois qu'il est plus juste de parler de 13,3 Milliards d'al maximum si l'on veut parler d'objet.
Je ne comprends pas cette phrase !
Le calcul tient en 1 opération la vitesse d'éloignement d'un objet situé à une distance de <>45 milliards d'al (comobile) et qui est éloigné par l'expansion à 72 km par seconde et par méga parsec voit-il cette éloignement croitre à une vitesse supérieur à c ?
Là encore c'est très nébuleux ... Comme je disais, il faut poser les questions clairement et rigoureusement. Je crois donc comprendre qu'on parle d'un point sur l'horizon ? Donc il s'éloigne à la vitesse de la lumière. Normal, c'est la définition même de l'horizon, voir ce que j'ai dit plus haut. Les points aux-elà s'éloignent plus vite.
Après il ne faut vraiment pas mélanger les choses, sinon on noie tout le monde et on fait des contresens. Un point de l'horizon est un point dont nous voyons aujourd'hui la lumière émise il y a 13,85 milliards d'années et qui a donc parcouru une distance (lumière) de 13,85 milliards d'années lumière. Ce même point est certes aujourd'hui à 45 milliards d'années lumières mais nous ne captons bien sûr pas sa lumière émise aujourd'hui.
Quant à savoir la vitesse de récession actuelle d'un point situé aujourd'hui à 45 milliards d'années lumière, oui elle est supérieure à c, mais elle ne se calcule pas comme ça, car la loi de Hubble ne s'extrapole pas simplement à très grande distance. Le faits sont têtus, mais dans ce cas il faut des formules complexes, plus compliquées que ce qui se passe aux extrémités d'un élastique