Existe t-il un plan pour fabriquer support Dobson ?
-
Re: Existe t-il un plan pour fabriquer support Dobson ?
C'est trop d'honneur
Mais c'est vrai que mon télescope vient de loin :
Oui pour le match, surtout que j'ai commandé les oculaires qui vont bien et un telrad
Mais c'est vrai que mon télescope vient de loin :
Oui pour le match, surtout que j'ai commandé les oculaires qui vont bien et un telrad
-
Question, pensez-vous que cela soit facilement réalisable et fiable un chercheur point rouge fait maison ? J’ai envie d’essayer.
-
-
Ah ! C'est très intéressant la fabrication d'un Telrad !
Pour en avoir un de fortune, il suffirait d'utiliser un de ces jouets là et de construire une cible amovible associée aux pièces d'un renvoi coudé qui dort dans le placard !
On tâchera d'enlever le logo Superman avant sauf si ça vous tente d'avoir un Telrad exotique et d'utiliser le logo en tant que cible
Pour ton support, regarde à la page 5 sur ce lien : http://tronicspace.fr/index.php/astrono ... eur-telrad
Ça devrait correspondre à ce que tu cherches. Et y'a les plans de construction d'un Telrad aussi !
Pour en avoir un de fortune, il suffirait d'utiliser un de ces jouets là et de construire une cible amovible associée aux pièces d'un renvoi coudé qui dort dans le placard !
On tâchera d'enlever le logo Superman avant sauf si ça vous tente d'avoir un Telrad exotique et d'utiliser le logo en tant que cible
Pour ton support, regarde à la page 5 sur ce lien : http://tronicspace.fr/index.php/astrono ... eur-telrad
Ça devrait correspondre à ce que tu cherches. Et y'a les plans de construction d'un Telrad aussi !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
Haha je n’avais pas de jouet comme ça sous la main !Alexandre Parriaux a écrit :Ah ! C'est très intéressant la fabrication d'un Telrad !
Jai du tout acheté: fils leds résistances soudure ect …
Merci pour ton lien mais mon chercheur doit être maintenue à la vertical, je pensais utiliser une « équerre » pour le fixer au tube … à voir.Alexandre Parriaux a écrit :Pour ton support, regarde à la page 5 sur ce lien : http://tronicspace.fr/index.php/astrono ... eur-telrad
-
Petit déterrage de sujet :
Je me demande la pertinence de faire une monture Dobson soit-même : est-ce que l'utilisation est aussi fluide et stable qu'une monture du commerce ? est-ce que les réglages ne sont pas trop pénibles à faire pour que le tube ne bouge pas lors de l'observation ?
S'il y a des SABiens qui ont des retours d'expérience, je suis preneur, avant de pousser ma réflexion...
Je me demande la pertinence de faire une monture Dobson soit-même : est-ce que l'utilisation est aussi fluide et stable qu'une monture du commerce ? est-ce que les réglages ne sont pas trop pénibles à faire pour que le tube ne bouge pas lors de l'observation ?
S'il y a des SABiens qui ont des retours d'expérience, je suis preneur, avant de pousser ma réflexion...
-
- Pseudo : Dom...
Sacré déterrage ! Et dire que certain me dise qu'il faut nettoyer le forum...
J'en ai fabriqué une pour mon 200.
Oui, ça fonctionne. Il faut mettre en place des éléments en Téflon pour le glissement.
J'ai même mis des pieds réglables sous la base pour compenser - légèrement - les inégalités de terrain.
J'ai les plans su tu veux.
Ciel terne, reste à la taverne !
J'en ai fabriqué une pour mon 200.
Oui, ça fonctionne. Il faut mettre en place des éléments en Téflon pour le glissement.
J'ai même mis des pieds réglables sous la base pour compenser - légèrement - les inégalités de terrain.
J'ai les plans su tu veux.
Ciel terne, reste à la taverne !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
-
Oui, il ne faut rien jeter de ce forum, c'est la mémoire de la SAB !
@Marc : on ne crame rien ici
Vincent
-
@Dom je veux bien les plans sauf si c'est celui déjà posté dans le cloud, je l'ai trouvé Si tu as des photos à l'occasion, je suis preneur également pour me rendre compte.
Est-ce que l'équilibrage est facile à trouver ou il faut vraiment faire en sorte que la boîte soit le plus "symétrique en poids" ?
Est-ce que l'équilibrage est facile à trouver ou il faut vraiment faire en sorte que la boîte soit le plus "symétrique en poids" ?
-
Bonjour, voici le lien que mon Beau père à utilisé pour transformer un vieux 150/1400 newton en dosbon pour enfant, il lui a juste fallu réadapter les dimensions
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-2001000/
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-2001000/