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Re: ISON de très près

Publié : 24 nov. 2013 20:41
par Vincent Boudon
Je crois me souvenir que même DSS sait recaler une comète et les étoiles séparément ...

Re: ISON de très près

Publié : 24 nov. 2013 21:05
par Olivier Girard
Parfaitement Vincent, nous avons appris cela à la dernière réunion imagerie, jeudi dernier, avec Lulin traitée sur DSS.

Re: ISON de très près

Publié : 24 nov. 2013 22:41
par Jerome Lamoureux
Alexandre Parriaux a écrit :Faut qu'on m'explique là... Comment ils arrivent à avoir un tel niveau de détails sur la comète et un fond sans une étoile filée ? :shock:
Alors pour répondre à Alexandre, Dom nous l'a gentillement illustré jeudi soir : les programme de pré-traitement (comme DSS (DeepSkyStacker)) sont capable d'empiler les pixels propres à la comète d'un côté et le reste de l'autre... Pour in fine (re)superposer la comète sur le fond d'étoile sur une position aléatoire (certainement la position de la comète sur la 1er photo).

Mais comment le logiciel fait pour déterminer les pixels propre à la queue de la comète vis à vis du reste.... J'en sais fichtre rien :s

Re: ISON de très près

Publié : 24 nov. 2013 23:26
par Vincent Boudon
Ça ne doit pas être trop compliqué, je pense. Il commence par repérer ("registration") les étoiles dans chaque image et les recaler. Ensuite, la comète c'est ce qui a buogé d'une image à l'autre.

Re: ISON de très près

Publié : 25 nov. 2013 13:09
par Jerome Lamoureux
Oui mais dans le cas où une nébulosité ou une galaxie se trouve derrière la queue, moins évident de séparer les pixels de l'une et de l'autre...