vboudon a écrit :...
- Fini mais non borné (analogie en "2D" : la surface d'une sphère est finie mais non bornée, car elle n'a pas de bord).
Oui, j'aime bien cette solution. On voit bien ce qu'est la surface (2D) d'une sphère (3D). Mais quelle pourrait donc être l'objet qui a une "surface" (à défaut de l'appeler autrement) en 3D ? Si on poursuit l'analogie, il faudrait qu'il ait une dimension supplémentaire. Notre cerveau est-il en capacité d'imaginer un objet en 4 dimensions ? (enfin, le mien surement pas

)
Ainsi, si on part en ligne droite, dans quelque direction que ce soit, on revient par derrière ?
Une autre analogie : sur une sphère qui gonfle, les points situés à sa surface s'éloignent tous les uns des autres. Le rayon de la sphère, en augmentant, provoque l'augmentation de la distance entre les points de sa surface.
Dans l'univers, tous les points s'éloignent les uns des autres. Peut-on alors dire que c'est l'augmentation de cette dimension supplémentaire qui provoque l'expansion de l'univers ?
La surface de la sphère est sa limite, son extrémité pourrait-on dire. Notre univers est-il la limite de cet objet 4D qui le sous-tend ?
Ca y est, j'ai mal au crâne.

Dont la forme s'approche d'une sphère au passage, et risque bien d'éclater si je continue comme ça.