Calcul de la vitesse radiale de Gamma Cassiopea

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Andre Favaro

Re: Calcul de la vitesse radiale de Gamma Cassiopea

Message par Andre Favaro » 24 déc. 2010 11:44

Isabelle F.L a écrit :je me suis permis de modifier l'article de Wikipédia auquel Vincent fait référence. Grissom y est qualifié de deuxième astronome américain .J'ai, bien sûr, remplacé par astronaute.
Mais ça n'avance pas le schmilblick

Ouf,merci Isabelle pour cette pointe d'humour,il serait sage,en effet d'arrêter ce schmilblick(même Bernard Pivot ne pourrait pas épeler ce mot);j'arrête donc la discussion.

Dommage,je me souviens en écrivant ces lignes que l'élargissement de H-alpha sur Gam Cas serait aussi dû à l'effet Stark. LOL

Joyeuses fêtes à tous

andré

Eric Chariot

Re: Calcul de la vitesse radiale de Gamma Cassiopea

Message par Eric Chariot » 26 déc. 2010 16:56

Bon, moi je continue, parce que j'ai vraiment envie de comprendre jusqu'où on peut évaluer la précision.
D'après ce que je comprends, à partir de trois points, on peut recréer le profil de Gauss d'une raie et ainsi en évaluer la valeur centrale. Donc à partir d'une raie suffisamment large, on peut avoir une précision plus faible que l'échantillonnage.
La précision ne dépendrait dont pas seulement de l'instrument, mais aussi du fait de pouvoir trouver une raie suffisamment large. Ce qui donne beaucoup d'espoir pour notre spectro "moyenne définition". ça ne me parait toujours pas être l'intérêt principal d'une raie en émission, mais bon... sur d'autres raies, ça peut nous servir énormément. non ?
?>!

Répondre