Démontage EQ 6

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
micka

Re: Démontage EQ 6

Message par micka »

Salut Bruno,

pas de problème particulier pour le nettoyage des pièces métallique (et seulement celle là) , moi, j'ai utiliser de l'Acétone avec un pinceau, pour les roulements d'origine, tu n'auras rien de particulier à faire, car se sont des roulement "étanche" sauf pour les 2 coniques que tu peut passer au gasoil .
Puis essuyage soigneux avant de re-graisser à la graisse au lithium , ou tout autre graisse la moins "pâteuse" possible...
sinon, j'ai trouver des roulements inox, et la plus de problème de graissage!!! mais le gros HIC...c'est leurs prix astronomique pour le coup...compter 150 € pièce (pour chaque axe il en faut 4)
A +...Micka :mrgreen:
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Message par Bruno Errakhli »

Merci Micka,

As-tu une marque de graisse au lithium que tu préfères et que tu trouve bonne pour ce type de matériel ? Ne t'inquiète pas pour la pub cela reste entre nous... :)
D'autre part as-tu des plans pour équiper ma monture d'une platine afin de pouvoir installer une lunette guide ? Sinon je pense que je vais aller faire un petit tour du coté de Mag et de son groupe SABricole ;)
Bonne soirée.
Bruno (BrunoM31)
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

J'ai acheté de la graisse Belleville verte au lithium, en fût de 180 kg. J'espère que ça va aller...

Meuh non, j'en ai pris une cartouche !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

micka

Message par micka »

oui, oui....
un tube de 180 KG ça devrai aller... :lol:

A+...MICKA
Bruno Errakhli

Merci Micka pour tes explications et merci Dom pour le lien. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque de graisse. Je vais denc m'en procurer un tube de 400 g qui je pense fera amplement l'affaire!
Salut
Bruno (BrunoM31)
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Bruno, vu le bruit de ta monture l'autre fois, moi, je serais toi, je ferais venir une citerne de cette graisse :lol: :lol: :lol:
Vincent
Bruno Errakhli

Ah bon ? Même 180 kg ne seraient pas suffisants ! Donc Vincent je suis ton conseil en lançant une OPA sur tous les stocks disponibles à travers le monde. ;) Non d'un chien, va plus grincer la bougresse avec c'que j'vais y mettre comme lubrifiant... :lol:
Bruno (BrunoM31)
micka

Message par micka »

Sinon, je viens de re-démonter, pour essayer une nouvelle graisse au silicone (en spray) et à priori, elle à l'air légèrement moins collante que la graisse au lithium . :P
Mais elle n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques mécanique que la graisse au lithium...
Alors,je vous tiendrais au courant, lors que j'aurais fini le remontage et réglage! :geek:
J'ai trouver ça à Leroy-Merlin (Quetigny) pour 9 € la bombe de 250 ml.
Pour info,sur mon EQ 6 il y avait un jeu entre les pignons moteurs et les planétaires que j'ai pu diminuer relativement facilement (c'est apparemment souvent la cause du petit bruit de crécelle que l'on peut entendre pendant le fonctionnement des moteurs sur se genre de montures)
A voir à l'usage... :mrgreen:
micka

Message par micka »

Attention !!!
lors du démontage de la cloche, n'oubliez surtout pas de retirer les 3 obturateurs (vis chromé avec un tournevis plat) pour pouvoir deviser les 3 petites vis situées au fond des puits (avec une clef ellen ) sinon, vous ne pourez pas retirer la cloche .
On c'est rendu-compte avec Bruno, que je ne le mentionne pas en détail dans ma vidéo.(vraiment désoler bruno... ;) )

amicalement...Micka
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Dis donc Micka, on ne pourrait pas mettre à profit le WE astro pour faire une séance de travaux pratiques de démontage/graissage des montures HEQ5/EQ6 ? Tu pourrais amener tes outils "spéciaux" (la belle pince à ergots par exemple)...
Dom...
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

Répondre