Joli !
Une autre, une autre, ...
Liste Messier confinement !
-
- Eric Chariot
Re: Liste Messier confinement !
Je me suis permis de déplacer ce sujet dans la rubrique "Observer". Il y a tout à fait sa place.
?>!
- Emile Touron
Fait froid mais j'essaierais bien depuis ma terrasse. Pas évident avec l'éclairage public...
Emile

Emile
- Emile Touron
Ce soir, depuis ma terrasse à Ahuy, début de l'observation vers 20h45 (après mise en conditions du télescope).
Je suis orienté plein Est.
Beaucoup de nouveautés pour moi ! Et quelques classiques.
- M45 pour l'échauffement
- M38 : pas fou vu la dose de petites loupiottes au sol et de lampadaires dans la zone
- M37 idem
- M35 idem
- M31 : au zénith, pas facile avec un Dob
- M34 : très sympa, j'ai ai vu une sorte d'hypercube, ou un rappel de l'amas de la libellule
- M42 : trèèèès basse (à 21h30), noyée dans la pollution, je ne vois qu'une étoile du glaive à l'œil nu. Ca faisait une éternité que je l'avais pas observée, j'en ai même pas de souvenir en fait. Mais woah ! Même dans ces conditions nazes, j'aperçois un bout de la forme et surtout de la couleur ! Je ne perçois pas très bien les couleurs d'habitude mais là c'est flagrant. Hâte de l'observer dans de meilleures conditions.
- M36
- M52 : minuscule !
- M103 (je crois...)
C'est à peu près tout ce que je peux observer comme Messier depuis ma terrasse sans me coucher à point d'heure.
J'ai tout observé au 250mm avec un oculaire de 25mm.
Note à moi-même : ne pas souffler dans ses oculaires l'hiver... La buée ne part pas. 10mm inutilisable, observation de Mars gâchée !
Je suis orienté plein Est.
Beaucoup de nouveautés pour moi ! Et quelques classiques.
- M45 pour l'échauffement
- M38 : pas fou vu la dose de petites loupiottes au sol et de lampadaires dans la zone
- M37 idem
- M35 idem
- M31 : au zénith, pas facile avec un Dob

- M34 : très sympa, j'ai ai vu une sorte d'hypercube, ou un rappel de l'amas de la libellule
- M42 : trèèèès basse (à 21h30), noyée dans la pollution, je ne vois qu'une étoile du glaive à l'œil nu. Ca faisait une éternité que je l'avais pas observée, j'en ai même pas de souvenir en fait. Mais woah ! Même dans ces conditions nazes, j'aperçois un bout de la forme et surtout de la couleur ! Je ne perçois pas très bien les couleurs d'habitude mais là c'est flagrant. Hâte de l'observer dans de meilleures conditions.
- M36
- M52 : minuscule !
- M103 (je crois...)
C'est à peu près tout ce que je peux observer comme Messier depuis ma terrasse sans me coucher à point d'heure.
J'ai tout observé au 250mm avec un oculaire de 25mm.
Note à moi-même : ne pas souffler dans ses oculaires l'hiver... La buée ne part pas. 10mm inutilisable, observation de Mars gâchée !
- Loic Chaux
- Pseudo : Loïc_Chx
Belle observation ça Emile, bravo !
Et oui avec les lampadaires c'est vraiment pas facile, surtout depuis un balcon...
Pour le moment j'en suis à M31 (prise en photo), et des objets pas Messier comme la Lune (prise en photo), Mars, Saturne et Jupiter ! Je vais essayer d'agrandir cette liste dès que je pourrais !
Et oui avec les lampadaires c'est vraiment pas facile, surtout depuis un balcon...
Pour le moment j'en suis à M31 (prise en photo), et des objets pas Messier comme la Lune (prise en photo), Mars, Saturne et Jupiter ! Je vais essayer d'agrandir cette liste dès que je pourrais !
Loïc CHAUX
-
Bonjour,
Bravo pour ta soirée Emile 10 en un soir c'est super !! Moi j'ai essayé hier soir mais je n'ai que trouvé M43 avant d'être gelé.
Sinon personnellement j'ai :
-M1
-M27
-M31
-M32
-M33
-M42
-M43
-M45
-M57
-M110
Et j’essaierai d'en épingler encore quelques uns d'ici la fin du confinement
Bravo pour ta soirée Emile 10 en un soir c'est super !! Moi j'ai essayé hier soir mais je n'ai que trouvé M43 avant d'être gelé.
Sinon personnellement j'ai :
-M1
-M27
-M31
-M32
-M33
-M42
-M43
-M45
-M57
-M110
Et j’essaierai d'en épingler encore quelques uns d'ici la fin du confinement