On a vu ces derniers jours de sympathiques images réalisées à l'occasion de cette sortie (Martine, Cyrille, Vincent).
Quid de l'observation visuelle ? Mon retour :
Nous étions une dizaine au total. Trois Dobsons (300, 460, 500), trois Newton sur monture équatoriale. Bonne météo (temps sec ! ...). Lever de Lune en fin de nuit.
J'étais sur le site vers 20h, en suis reparti vers 02h30.
J'utilisais mon Dobson 300 pour la 2ème fois (première utilisation, concluante, le samedi précédent). Plus je l'utilise, et plus je l'apprécie. Les matériaux, l'esthétique, la fluidité des mouvements, la qualité des images, sa transportabilité... La pêche aux objets est bien plus facile, et l'observation, bien plus satisfaisante qu'avec ma lunette.
Vus, tous instruments confondus :
- Jupiter et le ballet de ses satellites (Jupiter était en opposition début juin, la période est favorable pour l'observer) ; Saturne (bande équatoriale, division de Cassini)
- Amas globulaires : M13 (Hercule), M4 (Scorpion), M71 (Flèche) ; Amas ouvert : M11 (Ecu de Sobieski)
- Nébuleuses planétaires : M57 (Lyre), M97 (Gde Ourse)
- Galaxies : M51 (Gde Ourse/devenue un de mes objets préférés), M81/82 (Gde Ourse), M101 (Gde Ourse/spirale très étendue vue de face), M108 (Gde Ourse), M31 (galaxie d'Andromède)
- Albiréo (étoile double/Cygne), dentelles du Cygne (Cygne)
Une mention spéciale pour le spectacle offert par les satellites de Jupiter. En début de soirée, l'un des quatre était devant la planète, on distinguait son ombre à la surface. Puis son orbite l'a amené à un bord, créant une petite excroissance à la lisière du disque de Jupi. Puis l'excroissance est devenue un point entier qui s'est éloigné doucement... Tout cela se passant assez vite. Magique !
Sortie à Saint Jean du 29 juin
-
Re: Sortie à Saint Jean du 29 juin
Panta rhei