Torpeur estivale.

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Alexandre Parriaux

Re: Torpeur estivale.

Message par Alexandre Parriaux » 29 août 2009 01:04

En astrophysique il y aura toujours des thèmes à aborder : c'est un peu le conte de l'histoire sans fin ;)

Il y a aussi un thème sympa à discuter qui est les tachyons.

Pour La carte de Dunhuang c'est très intéressant et ça fait un bon sujet.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 29 août 2009 03:04

Y a aussi plein de sujets tout à fait basiques qu'on pourrait approfondir.
Les étoiles variables (ça s'observe ça en plus),
les types de galaxie (surtout comprendre l'importance de la barre centrale)
Les supernovae...

Plein de choses quoi.

Tiens, ça me fait penser qu'on avait commencé à faire plan d'un doc débutant avec Vincent.
?>!

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 29 août 2009 06:32

Ah ! les idées fourmillent :D :D :D
Il suffisait de le dire.
Ce qu'on ne maîtrise pas individuellement, on peut peut-être y arriver collectivement, de la discussion jaillit la lumière (comme 380 000 ans après BB. Mais là il n'y avait encore personne pour discuter) :roll:
Je peux m'occuper des accélérateurs de particules( acélérateur +tokamak pour fusionner l'hydrogène, Soleil que Vincent fréquente, etc) mais c'est un peu marginal en Astrophy si ce n'est que ça explique certains effets en passant.
Et puis toute la physique des particules c'est un peu mon dada ( Pégase?)
Bon maintenant je peux repartir tranquille , il y aura du pain sur la planche au dernier trimestre.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 29 août 2009 11:42

Une autre forme d'activité possible, que m'inspirent les idées proposées par Mag, c'est de faire pour certaines séances ce qu'on appelle un "journal club", c'est-à-dire de choisir par avance un article (ou un site web) sur un de ces sujets. On le regarde un peu avant chacun de notre côté, puis on en discute ensuite en groupe pour l'éplucher, voir ce qu'on comprend, ce qu'on ne comprend pas, etc.
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 29 août 2009 13:26

Ah oui ! Je trouve cette idée géniale !!

Il y a très longtemps, j'avais imaginé que la "revue de presse" pouvait être une des activités du groupe système solaire. Mais on ne peut pas tout faire.

Cette idée d'article est chouette car ça permet de revenir aussi sur des notions de bases qui sont utilisées dans cet article. J'applaudis des deux mimines.

Au fait, c'est quand la "rentrée" du groupe astrophy ? Il n'y a pas de date dans la bulle.

Si on reste sur les samedis après-midi, la première date peut être samedi 26 septembre, avant l'observation publique, on peut dire 17h ou 18h par exemple, ça nous laisse le temps de manger un petit kebab à la gare et de monter avec le matériel...
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 29 août 2009 13:39

Ben écoute, le 26, ça me semble bien.

Je dirais 17 h, mais voyons si ça va aux autres. Je vais faire un mot sur SABavarde.

Au fait, la Bulle, alors elle est où ... non, pas taper ! :?
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 29 août 2009 13:45

La bulle sera finie ce we. C'est vrai que je suis un peu au ralenti avec ce rhume dont je me sors pas... Et d'autres choses qui me minent un peu le moral :( Mais là je reprends du poil de la bête. La Grande Ourse n'a qu'à bien se tenir à sa fourrure.

On peut mettre d'autres dates aussi, ou on fait au coup par coup ?
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 29 août 2009 14:28

C'est peut-être difficile (pour moi, en tous cas) de prévoir plein de dates à l'avance.

Disons le 26 à 17h et on discute ensemble de la date suivante, comme on a déjà fait l'an dernier.
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 29 août 2009 14:29

Ok, on fait comme ça.
?>!

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 29 août 2009 17:01

Tiens, tiens, j'ai l'impression que Mag a regardé l'APOD du 19 juin 2009 ;)
La carte de Dunhuang ne me parait pas être un sujet d'astrophysique. Par contre, je m'interesse moi-même à tout ce qui peut être archéologie, surtout "archéoastronomie" : les alignements megalithiques (quand je suis en vacances en Provence, je pars à la recherche des dolmens et menhirs :o ), la machine d'anthicythère (où la SAB est d'ailleurs citée : http://www.antikythera-mechanism.gr/node/473) etc...

Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Alors qu'est-ce qu'on fait, on crée un nouveau groupe ? On élargit le champ du groupe "Investigations" ? (mais on a déjà beaucoup à faire...)
?>!

Répondre