Mini CROA (webcam) du 19/09/2008

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Mini CROA (webcam) du 19/09/2008

Message par Bruno Errakhli » lun. 22 sept. 2008 08:49

Bonjour,

Donc vendredi OHP pour tenter de résoudre mon pb de webcam (MAP impossible). Arrivé sur place je croise un groupe d'une quinzaine de personnes tête en l'air à repérer les constellations. Mais oui, c'est bien Eric, Pierre, Dominique Jean-Claude etc... réunis là, à contempler avec leur laser (5mv, 10 mv... 50 mv non, non je déconne :lol:) la voute céleste quelque peu nuageuse. Puis tout ce beau monde s'eclipse sans que je m'en apercoive et là un grand moment de solitude, personne, juste le vent frais, la lune qui se lève (belle, j'adore cette grosse orange, hum envie de croquer :) ) Installation matériel, MES rapide, ordinateur, webcam et c'est parti. Quelques règlages et là bohneur enfin la lune sur mon écran. Bon, cela me rassure quelque peu sur mes capacités visuelles. J'arrive à faire une MAP avec ma webcam sur la lune. Apprentissage de QCFocus, pas évidente cette bête à maitriser mais je réussis à faire quelques 290 acquisitions de différents "spots" lunaires. On verra plus tard avec "Registax".... Puis vient la grande tentative sur Jupiter et de nouveau déception je n'y arrive pas. Les satellites galiléens (parfaits) mais la planète une grosse boule blanche, lumineuse, sans bande nuageuse. C'est pas grave, j'y reviendrai et cent fois sur le métier je remettrai mon ouvrage.
Dimanche, apprentissage de Registax. Lecture du manuel d'utilisation, compréhension des termes et c'est parti pour de long moments de prise de tête. Je m'en sort tant bien que mal et je réussis enfin mon premier "travail" (Théophile, Cyrille et Catherine) un trio de craterlets bien connu de vous tous. Je vous le livre ici. Je ne suis bien entendu pas satisfait du résultat car j'en déduis que pour réussir un bon post traitement il faut au départ une excellente acquisisiton avec une MAP pratiquement irréprochable (Registax ne peut pas tout corriger). Je continue de me faire la main sur les autres acquisitions et je vous en livrerai le résultat sous peu.
En résumé : Oui l'astronomie est une science extraordinaire est surtout une école de patience.
Merci d'avoir pris ces instants pour me lire. Bonne journée à vous tous et à bientôt.
Bruno (BrunoM31)

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Mini CROA (webcam) du 19/09/2008

Message par Eric Chariot » lun. 22 sept. 2008 15:11

Mmmmh, c'est plutôt un post imagerie ça non ? (un CROI, comme celle que tu sembles porter :lol: :oops: )

Pour Jupiter, si elle est blanche c'est qu'elle doit être surex. Tu peux régler ça facilement en jouant sur la luminosité, le temps de pose.

Après ça devrait rouler...
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mini CROA (webcam) du 19/09/2008

Message par Vincent Boudon » lun. 22 sept. 2008 16:11

Oui, pour Jupi, il faut régler le temps de pose en le diminuant jusqu'à voir apparaître les bandes.En général, si on voit les bandes, on ne voit plus (ou presque plus) les satellites. Ne pas se régler sur les satellites.
Vincent

Répondre