Bonsoir à tous et mes meilleurs vœux astro pour la nouvelle année.
Pour clore 2025, voici une vue de NGC2174, alias la nébuleuse de la tête de singe (au nord d'Orion), prise dans des conditions hivernales samedi dernier et une lune bien présente vers l'OHP. Un arrêt non prévu de mes bandeaux antibuée a compliqué l'obtention du résultat final avec près d'un tiers des 3h de captures (2min/vue) sous un flou peu artistique ! Heureusement, la nouvelle version de Siril et un prétraitement manuel, notamment pour extraire les gradients individuels, a très bien gérée cet incident. Les aigrettes des étoiles les plus brillantes sont sans doute un effet des voiles cumulés du givre sur la lentille, de la pollution lumineuse locale et de l'éclat lunaire !
Un singe en hiver
-
Richard Milliere
Un singe en hiver
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS
Q. ENNIUS
-
Martine Frelezeau
Re: Un singe en hiver
oh vu les conditions de prises de vue bravo!! 
- Abderrazak Boukhris
Avec trois heures ca devrait sortir mieux que ca, j'ai le vague souvenir de l'avoir faite au 135mm un soir de folie en solo à St Jean.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment
Jean Bousquet, écrivain québécois
Jean Bousquet, écrivain québécois
-
Richard Milliere
Merci Martine, tu fais preuve d'une belle volonté en acceptant de m'accompagner avec les conditions que nous avons rencontrées
Abderrazak, dans les faits, mes résistances chauffantes se sont coupées trop tôt (j'ai déplacé la prise allume-cigare lors de manips !) et seule une quarantaine de minutes était exploitable
Voici l'état des 3/4 de mes vues (sachant que l'éclat de la lune et peut-être un voile nuageux élevé ont du aussi jouer, cf. l'Orion de Martine) :
Abderrazak, dans les faits, mes résistances chauffantes se sont coupées trop tôt (j'ai déplacé la prise allume-cigare lors de manips !) et seule une quarantaine de minutes était exploitable
Voici l'état des 3/4 de mes vues (sachant que l'éclat de la lune et peut-être un voile nuageux élevé ont du aussi jouer, cf. l'Orion de Martine) :
O magna templa caelitum.
Q. ENNIUS
Q. ENNIUS