Je publie le médiocre résultat qui suit mais, après tout, il peut inspirer (et prévenir) d'autres astrophotographes.
Au départ, 60 vues de 2 minutes sur une galaxie méconnue (du moins pour moi), IC342 dans une constellation que je ne connaissait pas, pourtant bien dans notre hémisphère nord : la Girafe

Dès le début de l'installation, les obstacles perturbèrent la soirée. Successivement, Choix d'un objet plutôt faible et petit, assez bas sur l'horizon et noyé dans la pollution lumineuse dijonnaise --> mauvaise mise à niveau du pieds sur terrain accidenté (champs en pente) --> essai de mise au point automatique sous NINA raté --> connexion monture en Wifi car câble USB d'origine égaré --> ce mode de connexion m'obligea à réinstaller plusieurs fois les pilotes Ascom de la monture et est peut-être à l'origine du soucis suivant --> Erreurs de guidage (pulses correcteurs en erreur), alors que ma monture doit impérativement être guidée.
Bref, un catalogue d'erreurs contrariantes avec pour résultat final une image bruitée, des étoiles berk et l'obligation d'un post traitement de choc