Cela fait un moment que dans notre contrée de Bourgogne, on n'avait pas eu plus de 3h de ciel dégagé cet été !
Alors on se retrousse les manches et se donne rendez-vous chez Damien qui sort son 500 pour l'occaz (nous sommes 2 en tout, seuil inférieur limite pour boire une bière en même temps : il parait que ça aide à voir les nébuleuses).
Et les nébuleuses, il en sera question dans cette séance d'observation !
Bon, déjà la Lune bien entendu, histoire de se casser les yeux un bon coup. Toujours chouette. A chaque fois que je la regarde, je me dis que c'est une mine d'or d'observation et qu'on a souvent tort de négliger ce terrain de jeu.
Une fois la nuit à peu près noire, on choisit de se concentrer sur M8. Son positionnement est formidablement bon puisque proche de la Lune qui, cette nuit là, se trouvait entre le Scorpion et le Sagittaire.
Donc pas de surprise, si on distingue parfaitement l'amas au 20mm, la nébuleuse au 7mm + OIII est bien plus délicate...
Après concertation, on s'autorise à penser que c'est pas la bonne zone pour ce soir. On va aller tordre le cou du cygne, ou plutôt du nôtre car la constellation est au zénith en ce moment.
On n'a pas tenté Albiréo. C'est pas un défi ça !
Non, non, non : on est joueur, on va aller taper de la tachouille et même pas peur de la Lune !
On va commencer par se mettre en jambe avec la blincking (nébuleuse clignotante ou NGC 6826). Petite nébuleuse planétaire à magnitude 8,8. Avec le 500, ça passe large. Et c'est assez amusant à regarder car on perçoit nettement une étoile plus que la nébuleuse sauf lorsque que vous clignez des yeux ou cela fait ressortir le halo gazeux situé autour. On y va jusqu'au 7 mm. Très sympa.
Je l'ai pas dit avant (par honte), mais on n'a pas trouvé M20. Juste le petit amas. C'est la photo à la Lune, on en est sûr !!!!!!
Bref, on est allé se faire cuire un œuf suite à ce rendez-vous manqué... On va donc taper sur l’œuf en question !
PK 80-6.1, la nébuleuse de l’œuf. Eh ben, pas simple... Elle n'est pas si difficile à localiser, mais elle aurait eu la bonne idée d'être un peu plus lumineuse.... Magnitude 12,5, quelle idée ! Enfin, après quelques minutes de recherche minutieuse au 9mm (on n'est comme ça, on s'embête pas à dégrossir le champ, on claque direct dans le détail), on finit par tomber sur un tout petit truc nébuleux. Et puis on met le 7mm et là, ça change un peu la vision de la bestiole : on perçoit assez nettement ces 2 excroissances gazeuses en haut et en bas. Cool comme objet !
On continue dans la gastronomie céleste avec NGC 7026 : la nébuleuse du .... cheeseburger. Est-ce par rapport à l'odeur du fromage ? Pourtant, ça ne sent rien, une nébuleuse !
Noooon, c'est par rapport à sa ressemblance avec un sandouich ! Pas si évidente à trouver car il faut un bon ciel (ou du moins pas de Lune) pour vraiment voir les 2 petites étoiles repères qui doivent être aux alentours de la magnitude 4. La nébuleuse est à mag 10,9, donc largement jouable. La taille est raisonnable également. On la trouve. On la regarde. On l'observe. On commente. On échange des idées. On met le 7mm. On constate. Le cheeseburger est évident ! En vision décalé, on a vraiment ces deux tranches de pain qui se dessinent (on n'a pas vraiment pu faire le comparatif avec la tranche de fromage car dans la conception de la nébuleuse, il n'a pas encore été inséré). Mais vraiment sympa comme objet en tout cas.
Pas loin, y a NGC 7048. On va quand même pas se priver ! Sympa aussi, bien entendu, l'OIII est toujours de mise.
On passe au suivant. NGC 6905, la nébuleuse de l'éclair bleu. Ca donne envie de se faire foudroyer ! C'est dans le dauphin donc un peu plus bas. On perd en altitude sur l'escabeau (oh, une marche seulement).
C'est entre la pointe de la tête du dauphin et M27. Donc commençons par trouver M27 ! Quelle claque comme à chaque fois ! L'OIII couplé au 9mm me faire encore perdre des cheveux... Quelle beauté... Je regrette tellement de ne pas avoir pris un bout de papier et un crayon pour la dessiner. Sans doute mal et moche, mais juste pour le souvenir !
Une fois remis de nos émotions, passons à cette charmante nébuleuse ! Pile poil entre M27 et l'étoile à la pointe de la tête du dauphin qu'on a dit ! Ok, on positionne le télescope et paf, pile poil dessus avec le 7mm. C'est pas un coup de maître, ça ??? Et elle est choupinette cette nébuleuse, très riche en détail. La vision décalée aide à mettre le nez sur quelques finesses.
Les nuages arrivent, je regarde ma montre : 1H30... J'avais pourtant dit que je ne rentrerai pas après minuit... Je crains le réveil et la remontrance de madame (il n'en sera rien au final). La fatigue se fait sentir surtout que l'on a enquillé 2 soirées nuit des étoiles à Dijon. 400 personnes le vendredi soir alors qu'il a plu, donc couché à plus de 2H00 et beaucoup le samedi soir (parce que c'était juste un peu nuageux), ajoutons le temps du rangement, ce qui fait un coucher à 4H30... Et on remet ça mercredi... et puis samedi... Quand on aime on ne compte pas !
Alors on finit avec deux derniers objets plus classiques : M2 dans le Verseau. Assez sympa avec le 7mm mais il a fallu jongler entre les nuages. Et puis les dentelles pour chatouiller une dernière fois les ailes du Cygne. Jolies, mais on a eu de meilleurs résultats.
Et maintenant, retour à la maison et au lit !
CROA d'une observation lunaire
-
- Messages : 1224
- Enregistré le : 01 sept. 2010 16:14
- Localisation : Tillenay
- Damien Oudet
- Messages : 18
- Enregistré le : 06 oct. 2022 15:22
Re: CROA d'une observation lunaire
Soirée sympa, j'avais continué un peu et j'ai rangé à 4h...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk