Formation d'un système d'astéroides binaires : cas de Didymos et de Dimorphos

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Formation d'un système d'astéroides binaires : cas de Didymos et de Dimorphos

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 15 sept. 2024 20:19

Je relais un post d' Ibrahim Mutlay - linkedin.com/in/mutlay

<< Étrange mais vrai : la lumière du soleil peut faire tourner les astéroïdes de plus en plus vite jusqu’à ce qu’ils se séparent.

Il y a deux ans, le vaisseau spatial DART de la NASA a visité les astéroïdes Didymos et Dimorphos. Le plus petit astéroïde s’est détaché du plus grand il y a moins de 300 000 ans.

Les scientifiques ont déterminé que les caractéristiques physiques de Dimorphos indiquent qu’il s’est formé par étapes, probablement à partir de matériaux hérités de son astéroïde parent Didymos. Cette conclusion renforce la théorie dominante selon laquelle certains systèmes d’astéroïdes binaires résultent des restes d’un astéroïde primaire plus grand qui s’accumulent dans une nouvelle lune d’astéroïde.

Le rayonnement solaire aurait pu augmenter la vitesse de rotation de Didymos, entraînant une déformation interne et une perte de masse de surface, ce qui a probablement créé Dimorphos.

Les couples radiatifs (c’est-à-dire l’effet Yarkovsky-O’Keefe-Radzievskii-Paddack ou YORP - https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_YORP) font tourner un tas de gravats primaire jusqu’au point de rupture, conduisant à un événement de perte de masse importante qui place la matière en orbite autour du primaire.

Cette vidéo montre comment la rotation de l’astéroïde Didymos aurait pu conduire à la croissance de sa crête équatoriale et à la formation du plus petit astéroïde Dimorphos, que l’on voit en orbite autour du premier vers la fin du clip. Les particules sont colorées en fonction de leur vitesse, l’échelle étant indiquée en haut, ainsi que la période de rotation continuellement changeante de Didymos.

La fatigue thermique – l’affaiblissement et la fissuration progressifs d’un matériau causés par la chaleur – pourrait rapidement briser les rochers à la surface de Dimorphos, générant des lignes de surface et modifiant les caractéristiques physiques de ce type d’astéroïde plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant.

Voir la vidéo sur :

NASA’s DART Mission Sheds New Light on Target Binary Asteroid System
https://science.nasa.gov/missions/dart/ ... id-system/

The geology and evolution of the Near-Earth binary asteroid system (65803) Didymos
https://www.nature.com/articles/s41467-024-50146-x

Crédit : Corey S. Powell

>>
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre