[Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 497
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

[Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Loic Chaux » mar. 30 avr. 2024 20:05

Question ouverte proposée par Christian : Peut-on et comment mesurer la vitesse de rotation propre des exoplanètes ?
Loïc CHAUX

Richard Milliere
Messages : 288
Inscription : lun. 9 févr. 2015 11:17

Re: [Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Richard Milliere » mer. 1 mai 2024 11:31

Bonjour.

Selon mes premières investigations, une telle mesure, par effet doppler, a été effectuée en avril 2014 depuis la Terre, au Very Large Telescop (Désert d'Atacama, nord du Chili), grâce à un spectrograhe infra-rouge à haute résolution.
La cible est une planète géante détectée en imagerie directe (très difficile et rare encore à l'heure actuelle).
Apparemment, à ma connaissance, les meilleurs candidates à ces mesures sont les planètes géantes, prochent de leur étoile, donc à période orbitale rapide.

Lien en français :

https://www.eso.org/public/france/news/eso1414/

Mise à jour :

https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2024A ... L/abstract

La difficulté à déterminer l'orientation de l'axe de rotation de ces planètes en complique la représentation (mais le résultat est impressionnant) :
https://etlab.caltech.edu/news/new-spin ... -mysteries

Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS

Christian Gondard
Messages : 3
Inscription : ven. 12 avr. 2024 07:40

Re: [Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Christian Gondard » mer. 1 mai 2024 12:09

Merci Richard pour ces premières infos
De ce que je comprends l'estimation de la vitesse de rotation s'appuie sur un effet Doppler mesuré sur les spectres IR ; mais ces spectres proviennent probablement des composantes de " l'atmosphère" de la planète ; quelle relation y a t il entre la vitesse de rotation de l'atmosphère et la vitesse de rotation de l'ensemble planétaire, notamment vis a vis de l'existence - ou pas - d'une surface solide ?
Christian

Richard Milliere
Messages : 288
Inscription : lun. 9 févr. 2015 11:17

Re: [Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Richard Milliere » sam. 4 mai 2024 14:05

Bonjour Christian.

Sur une géante gazeuse je pense qu’il est difficile d’estimer une vitesse de rotation autre que celle de ses couches extérieures.
Il faut par ailleurs considérer que pour l’étude des systèmes extra solaires, de très nombreuses modélisations ont été réalisées.
Pour les plus anciennes, l’apport de toutes les données disponibles sur notre propre système solaire a permis d’extrapoler un grand nombre d’informations.
Ceci s’améliore au fil des nouvelles découvertes et perfectionnement des technologies d’observation et d’analyse des données.
Bienvenue dans l’univers fascinant et incroyablement diversifié de ces systèmes.

Richard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS

Christian Gondard
Messages : 3
Inscription : ven. 12 avr. 2024 07:40

Re: [Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Christian Gondard » sam. 4 mai 2024 14:33

Merci Richard pour ces précisions
Christian

Jean-Louis Ranc
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2023 18:07
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Jean-Louis Ranc » mer. 8 mai 2024 08:46

Cela m’inspire 3 réflexions :
- Est ce que l’on pourrait utiliser la relation Masse/ Vitesse de rotation pour calculer la vitesse de rotation d’autres exo-planètes ?
Tout du moins pour celles dont la masse peut être estimée et bien sûr aussi cela suppose aussi au préalable l’établissement d’une loi reliant masse et vitesse avec un plus large échantillon que les planètes du système solaire


- Sans aller rechercher bien loin — et je ne m’étais jamais posé la question — comment mesure t’on la vitesse de rotation équatoriale des géantes gazeuses du système solaire ?
Pour Jupiter la question est relativement facile avec la présence des dépressions bien visibles et notamment la grande tâche rouge mais pour les autres a t’on utilisé le même principe que pour Bêta Pictoris b ou bien arrive t'on à déterminer sur nos géantes gazeuses des "structures" suffisamment importantes pour servir de points de repère?

- Et enfin et sauf erreur de ma part concernant un futur très très lointain : si un vaisseau spatial devait un jour se poser sur une telle planète en comparaison avec la Terre :
actuellement et pour la Terre un « véhicule » qui arrive de la Lune s’approche à une vitesse de l’ordre de 40 000 km/h et doit subir un sacré freinage pour se poser (1 700 km/h à l’équateur)
si je transpose ce cas pour Bêta Pictoris b, une arrivée à 40 000 km/h devrait donc nécessiter une accélération pour se poser sur l’équateur (100 000 km/h environ) ?

Jean-Louis Ranc
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2023 18:07
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Réflexion du groupe exop] : Vitesse de rotation propre des exoplanètes

Message par Jean-Louis Ranc » mer. 8 mai 2024 09:24

Autre point sur les vitesses de rotation, le cas de Wasp 43 b
Je trouve une info intéressante dans le dernier DNDE de la chaine YouTube d'Hugo Lissoir :
https://www.youtube.com/watch?v=fSXs8cEwCYQ

Wasp 43 b serait en rotation synchrone avec son étoile, donc toujours la même face exposé à son soleil
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-05-08 à 10.19.03.png

Répondre