[CROA] Week-End Astro 07/10/2023

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 320
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

[CROA] Week-End Astro 07/10/2023

Message par Marc Bergeret » lun. 9 oct. 2023 20:57

Trois WEA! Il a fallu trois WEA pour enfin en avoir un sous un ciel dégagé, mais ça y est! enfin !
Après avoir passé une bonne partie de l'après-midi à préparer la soirée, et à manipuler les télescope pour les collimater, nous étions fin prêts pour cette soirée qui s'annonçait pleine d'observations. 30 objets prévus, pour une lune qui pointait le bout de son nez vers 00h45, il y a du pain sur la planche !
En l'occurrence, sur la planche, il y avait plutôt du comté, du saucisson, du Pontarlier et de la Suze. D'ailleurs, on n'avait pas de planche, mais je m'égare!
C'est parti, une foret de télescopes ! Des imageurs, des observateurs, des voitures avec des phares bien blancs, on peut y aller.
Sur le terrain, un 200, trois ou quatre 250mm, un 300mm, un 355, un 400mm et deux 500mm, si si! Deux!! Et j'en oublie certainement d'autres.
Ce CROA sera celui du 500 de la SAB, mais ça veut dire qu'il y en aura d'autres ! :sabastronaute
Le 500 installé, et collimaté, c'est le moment d'y aller.
Alignement du Telrad sur Saturne, ça commence bien!
Avant que ce soit trop tard, un coup de M51 direct, puis on se met à coller au programme :
  • Albiréo
  • M13 le fameux, mais quelle claque dans le 500!
  • M92
  • M57
  • M27
  • NGC6543 l'œil de chat
  • M71
  • M15
  • NGC6826 la clignotante. Il paraitrait que ça ne clignotait pas :oops:
  • NGC6946 le feu d'artifice, qui n'a pas plu à tout le monde
  • Les dentelles, avec et sans filtre OIII. Là, c'est la grosse claque. avec la fille de monde, et le temps que chacun passait à admirer ça, je pense qu'on est bien resté dessus 45min!
  • Uranus (au 250)
  • Neptune (au 250 aussi) pendant que tout le monde était toujours sur les dentelles. Une première pour moi, belle émotion
  • NGC891
  • NGC6939, juste à côté
  • NGC7337
  • Le Quintet, juste au dessus ! Si si! On l'a vu! Bon, pas de détail, évidemment, mais pour une première, ça fait tout drôle
  • M31
Le planning est loin d'être fini, et la lune arrive... On fait donc les 3 derniers objets, très lumineux pour pouvoir pousser l'observation le plus longtemps possible
  • M42 : Grosse claque, même avec la lune, c'est beau, c'est détaillé, le trapèze est magnifique
  • Jupiter... Alors là, c'est tout bonnement MAGIQUE! Des bandes de partout, pas de GTR, mais par contre des détails! des détails de partout! Des tempêtes dans les bandes, même les plus fines. Sincèrement, c'était bouleversant. la plus belle Jupiter que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour.
  • La Lune. Bon et bien là... On s'est tous trouvés aveugles, mais ça valait le coup!
Pour finir la liste préparée l'après-midi, il nous a manqué :
  • M33
  • NGC7661
  • M76
  • M52
  • M77
  • NGC1055
  • NGC7009
  • NGC40
  • NGC7027
Ça y est, on a bien observé, on a luté avec les phares de voiture, avec les flats des imageurs, mais on a passé un super moment tous ensemble !
Merci à Loïc pour l'organisation, et merci à tout le monde pour ce moment de partage!
À bientôt tout le monde, et d'ici là, bon ciel!
Marc

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1338
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [CROA] Week-End Astro 07/10/2023

Message par Cyril Richard » lun. 9 oct. 2023 21:04

Merci Marc pour ce super CROA qui me donne des frissons.

Moi je voudrais TE remercier, et remercier tous ceux derniers les télescopes qui nous ont permis de nous régaler. J'ai vu pour la première fois de ma vie les dentelles dans un 400 et dans 2 500. Franchement, j'ai pas de mots pour les décrire. M27 aussi était sublime et je pensais pas pouvoir voir autant de détail.
Je me suis même permis le luxe de pointer M57 au 400. Mais bon, comme dit Vincent c'est pour les bébés ça :). Bon il dit aussi "il est pas beau mon cadrage ?'".

Avatar de l’utilisateur
Damien Oudet
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 oct. 2022 14:22

Re: [CROA] Week-End Astro 07/10/2023

Message par Damien Oudet » mar. 10 oct. 2023 20:46

Bravo Marc pour ce beau CROA, c'était un beau week-end et une belle observation.
Vivement la prochaine !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 492
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [CROA] Week-End Astro 07/10/2023

Message par Loic Chaux » mer. 11 oct. 2023 11:03

Merci Marc pour ce CROA et les observations !
Malgré que j'ai beaucoup moins observé que ce que je voulais, le peu que j'ai vu était fantastique (mention spéciale pour Uranus et les dentelles en OIII).
Loïc CHAUX

Répondre