Le ciel nous tombe sur la tête

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Le ciel nous tombe sur la tête

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mar. 3 oct. 2023 10:04

2 messages de Karl Antier

"Avis aux Normands, où à ceux qui veulent passer des vacances en Normandie et cherchent leurs points de chute ;-)
Deux bolides observés et enregistrés le 24/09 et le 01/10 ont potentiellement laissé des petits cailloux interplanétaires au sol...
Malheureusement pas de quoi lancer des campagnes sur le terrain, mais une bonne raison de laisser traîner ses yeux par terre pour ceux qui habitent/se promènent dans le coin ;-)
Et comble du hasard, l'une d'elle est tombée tout près de Saint-Pierre-le-Viger, ce qui devrait évoquer des souvenirs à certain-e-s ;-)
https://www.vigie-ciel.org/2023/10/02/n ... s-en-2023/ "

"Une petite information surprenante, même si les probabilités d'observer l'événement sont faibles...
Dans les soirées à venir, une petite "pluie" de météores artificiels pourrait être observée ! ALE-1, un satellite japonais envoyé dans l'espace le 18 janvier 2019, devrait en effet rentrer dans l'atmosphère dans les jours à venir. A son bord, 400 particules de 1 cm de diamètre, c'est-à-dire autant d'étoiles filantes potentielles !
La probabilité qu'il rentre juste au-dessus de la France est loin d'être sûre, mais si c'était le cas, voici les horaires où il vaudra mieux avoir les yeux levés vers le ciel :
- 2023/10/02, à 19:36 TU, soit 21h36 (heure locale),
- 2023/10/03, à 20:27 TU, soit 22h27 (heure locale),
- 2023/10/04, à 19:46 TU, soit 21h46 (heure locale).

N'essayez pas de voir le satellite en question, il est dans l'ombre de la Terre au moment de ses survols de la France... La seule possibilité serait d'éventuellement voir les 400 météores artificiels (plus le satellite, j'imagine, et je ne sais pas comment le distinguo physique va être fait entre les deux) lors de leur potentielle entrée atmosphérique. D'après Heavens-Above, le satellite ne survole pas la France aux horaires précités le 03/10 et le 04/10, mais comme les informations viennent de l'équipe d'ALE-1, j'imagine qu'ils savent mieux que moi ce qu'ils disent ;-) "
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre