InSight et SEIS : premier bilan après 4 années de surveilance sismique de Mars

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

InSight et SEIS : premier bilan après 4 années de surveilance sismique de Mars

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » sam. 10 juin 2023 16:24

http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=4315

Pendant près de 4 ans, la mission NASA InSight, portée par le Jet Propulsion Laboratory, a exploré la structure interne de Mars avec son instrument principal, le sismomètre SEIS sous responsabilité scientifique de l’IPGP et maitrise d’œuvre CNES. Avec plus de 1300 événements sismiques, dont plus de 30 de magnitude supérieure à 3, le plus fort de magnitude 4,7, il a permis d’identifier une forte activité sismique dans Cerberus Fossae et d’inverser les mécanismes au foyer pour une demi-douzaine de séismes. Ces analyses sismiques, ainsi que les modélisations récentes du champ de gravité, suggèrent que cette région de Mars pourrait être le siège d’un panache mantellique encore actif. SEIS a également détecté de nombreux impacts de météorites, confirmés par l'imagerie orbitale, y compris pour quelques impacts dont les cratères dépassent 100m de diamètre. Pour la première, ces données ont permis d’élaborer des modèles sismiques de la croûte, du manteau et du noyau, et ce pour une autre planète tellurique que la Terre, nous permettant de mieux comparer la structure interne de Mars à celle la Terre et de la Lune, tant pour la taille de leurs noyaux que celle de leur lithosphère thermique, permettant ainsi de poser de nouvelles bases en planétologie et sismologie comparée.

Nous concluons en présentant les futures missions de sismologie planétaire, tant sur la Lune, avec la mission FarSide Seismic Suite et les perspectives d’Artemis, que sur les satellites des planètes géantes, Titan pour Saturne ou Europe pour Jupiter, ainsi que les perspectives sur la Lune de détection d’ondes gravitationnelles avec des capteurs sismiques.

Exposé de Philippe Lognonné (Université Paris Cité, IPGP, CNRS) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre