Comment détecter le champ magnétique d'une exoplanète ?

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Comment détecter le champ magnétique d'une exoplanète ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 09 avr. 2023 20:58

Une question intéressante car le champ magnétique d'une exoplanète peut être révélateur d'une atmosphère préservée et entres autres un des signes d'une exoplanète habitable !

Alors comment procéder ? Il faut trouver un couple étoile/planète relativement proche pour pouvoir suivre une émission radio fréquente résultant d'une interaction du trio champ magnétique de l'étoile, son plasma et du champ magnétique de l'exoplanète.

Le système a été trouvé à 12 années lumières de notre Terre, avec une étoile naine YZ ceti (https://fr.wikipedia.org/wiki/YZ_Ceti) et son exoplanète YZ ceti b (https://exoplanets.nasa.gov/exoplanet-c ... yz-ceti-b/).
Le VLA a enregistré des sursauts radio ( 2 à 4 GHz) compatibles inférants un champ magnétique pour YZ ceti b. La recherche reste prudente et considère que dans l’observation des interactions magnétiques étoile-planète, le système YYZ Ceti est un bon système radio candidat à exploiter.

https://www.caminteresse.fr/sciences/de ... -11188170/
https://www.nature.com/articles/s41550-023-01914-0
https://beta.nsf.gov/science-matters/do ... edit-block

Capture d’écran 2023-04-09 205724.jpg
Représentation conceptuelle des interactions entre une exoplanète potentielle et son étoile. Le plasma émis par l'étoile est dévié par le champ magnétique de l'exoplanète, puis interagit avec le champ magnétique de l'étoile, ce qui provoque une aurore sur l'étoile et l'émission d'ondes radio.
Credit: National Science Foundation/Alice Kitterman
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre