https://cnegu.forumactif.org/t183-micke ... mmCJfU#422
De tous temps, il y a eu des observations de phénomènes lumineux inconnus (devenus ce qu'on appelle "OVNIs"). À chaque époque leur aspect, selon les témoignages, reflétait les connaissances et histoires du moment.
L'exemple frappant est celui des fameuses "soucoupes volantes". Ce terme est apparu en 1947, suite à l'observation du pilote Kenneth Arnold dans l'état de Washington, aux USA. Arnold n'a pas parlé de soucoupes, mais d'objets de "forme curieuse, arrondis à l’avant, triangulaires à l’arrière". Ce sont des déformations journalistiques qui ont abouti, dans la presse, au terme de soucoupes volantes. Ce terme est devenu très populaire quasi-immédiatement. Dans les (nombreuses) années suivantes, il y eut des vagues d'observations d'OVNIs, tous décrits comme des "soucoupes volantes", alors que ce n'était jamais le cas avant ! Ceci accrédite bien l'idée que 1) le témoignage humain n'est pas fiable et 2) nous avons tendance à absolument identifier une observation étrange à quelque chose de connu à ce moment-là.
Reste une question : qu'a donc vue Arnold lui-même ? Voici un dessin conforme à son témoignage :
Il dit avoir vu ces objets "se profiler devant le Mont Rainier". Or, 3 ans auparavant était parue une aventure de Mickey et Minnie (très populaires à l'époque), "Le Monde de Demain" de Floyd Gottfredson, dont voici une planche :
La case en bas à gauche est très parlante … D'ici à penser que le pilote ait associé des reflets vus dans le ciel au souvenir de cette BD, il n'y a qu'un pas …
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)