l'Axolotl

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

l'Axolotl

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » sam. 19 nov. 2022 16:12

Les formes/capacité des organismes vivants sont parfois étranges et pleine de ressources pour les chercheurs. On connait les extrêmophiles, le tardigrade, le blob déjà largement encensés sur le forum dans la thématique de l'apparition/développement de la Vie terrestre et potentiellement extraterrestre..

En voici un petit nouveau (sur le forum) : l'Axolotl (https://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl)

Je relais ici un post inledin d'Alexis Treilhes.
Capture d’écran 2022-11-19 160108.jpg
<< La nature n'a pas fini de nous émerveiller.

Pour ses 5 mois, ma fille a reçu un imager des animaux, classés par couleur.

À la page des animaux roses, je découvre une drôle de bestiole : l'axolotl.

Axo...quoi ?

N'ayant aucune idée de ce qu'était cette espèce de têtard à crinière, j'ai fait quelques recherches...

Et je n'ai pas été déçu !

Figurez que ce cousin de la salamandre :

- A la capacité de reconstituer des organes détruits. Crevez-lui un œil ou enlevez-lui un morceau de cerveau, il repousse (bon, ça n'est pas une raison pour le faire)!

- Vit principalement à l'état larvaire, mais est capable de se reproduire sans avoir atteint un stade mâture. En somme, il reste jeune toute sa vie.

- Est capable de développer ses poumons au profit de ses branchies, donc de vivre comme un lézard dans le cas où l'eau viendrait à manquer dans son milieu naturel

Pour toutes ces raisons, il est fréquemment étudié par les scientifiques, notamment pour progresser sur la compréhension des éléments qui permettent à une greffe d'organes de réussir.

Mais il y a un hic : comme un nombre bien trop important d'espèces (de 100 à 1000 fois trop important selon l'IPBES), l'axolotl est en voie d'extinction.

En plus des causes classiques de perte d'espaces naturels et de pollution menaçant sa survie, il est en effet consommé pour sa chair et très prisé par les amateurs d'aquarium (parce que ça fait rigolo). No comment.

Nous comprenons probablement 1% des mécanismes qui régissent les lois du vivant.
Pourtant, nous passons notre temps à agir comme s'il était possible de s'en affranchir.

La nature n'est pas un supermarché, c'est le socle même de notre existence.

Traitons-la comme telle.

À commencer par ce pauvre axolotl qui mérite mieux que de finir en brochette ou en décoration d'intérieur.>>

https://www.geo.fr/environnement/axolot ... rer-209268

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre