Analyse d'une superTerre chaude et extrapolation

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Analyse d'une superTerre chaude et extrapolation

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » sam. 22 oct. 2022 18:31

La publi suivante traite du cas de GJ 1252, une super-Terre terrestre chaude avec pour conclusion qu'elle ne dispose pas d'atmosphère.

https://iopscience.iop.org/article/10.3 ... 213/ac886b

Ces dernières années, la découverte d’un nombre croissant d’exoplanètes terrestres rocheuses en orbite autour d’étoiles proches a attiré davantage l’attention sur la possibilité d’étudier les propriétés atmosphériques et de surface de ces planètes. Cela est particulièrement vrai pour les planètes en orbite autour de naines M, dont les propriétés peuvent être mieux étudiées avec les observatoires existants.
En particulier, la composition minérologique de ces planètes et la mesure dans laquelle elles peuvent conserver leur atmosphère face à une irradiation stellaire intense restent toutes deux non résolues.

Pour rappel les planètes dont la Terre perdent à des vitesses variables leur atmosphère sous la pression de radiation de l'étoile. Celle -ci peut aussi partiellement ou totalement se reconstituer.
Voir la vidéo suivante :
https://youtu.be/bW9YdN0yKkM

GJ 1252borbite deux fois autour de son étoile, une naine de type M, au cours d’une seule journée sur Terre. Elle est légèrement plus grande que la Terre, et elle est beaucoup plus proche de son étoile que la Terre ne l’est du soleil, ce qui rend GJ 1252b intensément chaude et inhospitalière.

Grâce à la détection de l’éclipse secondaire de l’exoplanète GJ 1252b il a été possible d'en déduire qu'elle n'avait pas d'atmosphère.
Capture d’écran 2022-10-22 192623.jpg
A noter que la spectroscopie de transmission n’a jusqu’à présent pas réussi à déterminer de manière concluante les propriétés (ou l’absence de) l’atmosphère d’une planète rocheuse.

Cette publi conduit à l'article généralisant cette étude ( https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... atures.amp ) "La découverte pourrait considérablement réduire la recherche de créatures spatiales".

« Si une planète est suffisamment éloignée d’une naine M, elle pourrait potentiellement conserver une atmosphère. Nous ne pouvons pas encore conclure que toutes les planètes rocheuses autour de ces étoiles sont réduites au sort de Mercure », a déclaré Hill. « Je reste optimiste. »

Mercure a une atmosphère, extrêmement mince, composée d’atomes projetés de sa surface par le soleil. La chaleur extrême de la planète provoque la fuite de ces atomes dans l’espace.

A+

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre