Des horloges atomiques liées par intrication quantique

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Des horloges atomiques liées par intrication quantique

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » jeu. 15 sept. 2022 16:05

Capture d’écran 2022-09-15 170921.jpg
https://www-journaldugeek-com.cdn.amppr ... -fois/amp/
https://trustmyscience.com/deux-horloge ... iere-fois/

https://www.nature.com/articles/s41586-022-05088-z

Les horloges atomiques optiques sont nos outils les plus précis pour mesurer le temps et la fréquence. Les comparaisons de fréquences de précision entre horloges situées à des endroits distincts permettent de sonder la variation spatio-temporelle des constantes fondamentales et les propriétés de la matière noire, pour effectuer une géodésie et d’évaluer les décalages d’horloge systématiques.
Les mesures sur des systèmes indépendants sont limitées par la limite quantique standard; les mesures sur des systèmes intriqués peuvent dépasser la limite quantique standard pour atteindre la précision ultime permise par la théorie quantique : la limite de Heisenberg.
Bien que les opérations d’enchevêtrement local aient démontré cette amélioration à des distances microscopiques, les comparaisons entre horloges atomiques distantes nécessitent la génération rapide d’intrications haute fidélité entre des systèmes qui n’ont pas d’interactions intrinsèques. Ici, nous rapportons l’utilisation d’un lien photonique pour enchevêtrer deux Ions de Sr séparés par une distance macroscopique(environ 2 m) pour démontrer un réseau quantique élémentaire d’horloges optiques intriquées. Pour les comparaisons de fréquence entre les ions, nous constatons que l’intrication réduit l’incertitude de mesure de près de √2, la valeur prédite pour la limite de Heisenberg....

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre