syzygies et forces de marées

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

syzygies et forces de marées

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mer. 9 juil. 2008 15:30

Posté le : Mar Juil 08, 2008 2:35 pm Sujet du message: syzygies et forces de marées.

--------------------------------------------------------------------------------

A force de consulter l'annuaire des marées , de me demander pourquoi la marée haute coeff maxi arrive toujours à la même heure, dans une fourchette d'environ 1/2 heure, et d'être au bord du deuxième site de plus grand marnage au monde, j'ai décidé d'épuiser le sujet des marées aussi complètement que possible.
Donc, aprés enquêtes diverses, corrections de figures et d'erreurs sur internet, je suis au clair sur le sujet.
J'ai une démonstration du fait que la force différentielle de marée est inversement proportionnelle au cube de la distance avec l'astre attirant ( et non au carré comme on peut le penser hâtivement suivant Newton), d'où la prépondérance de la Lune sur le Soleil.Les longueurs d'ondes de marées, marées semi-diurnes et diurnes, âge de la marée après la syzygie, points amphidromiques et j'en passe.
Bien.........

Ou je suis en train de redécouvrir l'eau chaude que tout le monde connait déjà, (et c'est une expression vu la température de la mer qui me rafraichit les idées) et je garde tout pour moi,
ou ça peut être utile et j'élabore un document là-dessus en rentrant.

Qu'on me le dise pour savoir si je continue ou non.
_________________

bon c'était aussi une expérience transfert d'un forum sur l'autre.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: syzygies et forces de marées

Message par Eric Chariot » mer. 9 juil. 2008 17:17

Un document !!! Je veux un document !!! (et je ne suis surement pas le seul)
Et une présentation en bonne et due forme dans le groupe système solaire ;-)

C'est vrai, ça a l'air bigrement intéressant...
?>!

Mag

Re: syzygies et forces de marées

Message par Mag » jeu. 10 juil. 2008 21:51

Oh oui une présentation !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: syzygies et forces de marées

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mar. 15 juil. 2008 17:02

mais qu'est ce que je viens faire dans cette galère, j'ai été voir du côté des ondes de marées qui se composent avec des causes diverses et variées, des périodes tout aussi diverses, en phase ou pas, il parait qu'il y en aurait 400, ça irait quand même si je n'en garde que trois ou quatre principales? :?: :?
Il parait que ce serait même la principale cause de volcanisme sur Io par Jupiter! les marées ioniques jupitériennes; Je me suis encore aventurée dans un guêpier comme toujours.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: syzygies et forces de marées

Message par Eric Chariot » mar. 15 juil. 2008 22:09

Oh, mais oui, trois ou quatre, ça ira bien, j'imagine déjà que ce sera sujet à moult discussions :)
Et justement le cas de Io est intéressant. Il alimentera le dossier de notre Eric L, et permettra de faire la part des choses entre ce qui est dû aux forces magnétiques générées par Jupiter, et ce qui est dû aux effets de marée.

Un guêpier certes, mais quel pied ! :D
?>!

Répondre