[Exobiologie] Utiliser des machines epsilon pour aider à la recherche de la vie extraterrestre

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

[Exobiologie] Utiliser des machines epsilon pour aider à la recherche de la vie extraterrestre

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 11 févr. 2022 11:35

Voilà un titre qui fait rêver :shock:, une machine epsilon qui semble sortir d'un film de science fiction ou d'un esprit fumeux :drapeau .
Ben non, en plus c'est du sérieux !

Il s'agit d'une approche agnostique pour la caractérisation des exoplanètes, basée sur des méthodes issues de la théorie de l’information et de la science de la complexité.

https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... n-life.amp
https://www.nature.com/articles/s41550-021-01559-x

Des articles qui demandent à être décortiqués :-)

<<Les machines Epsilon ne sont pas des périphériques matériels, comme leur nom l’indique; ce sont des algorithmes conçus pour calculer la complexité en analysant les données associées. De tels algorithmes ont été utilisés pour étudier les troupeaux d’oiseaux, par exemple, ou comment des cellules cérébrales individuelles pourraient donner naissance à la conscience humaine. Ils notent que regarder la Terre de loin suggère quelque chose de différent des autres planètes de notre système solaire. C’est clairement plus complexe, et une grande partie de cette complexité est probablement due à la présence de la vie. Ainsi, affirment les chercheurs, il semble qu’au lieu de rechercher des signatures d’oxygène sur d’autres planètes, ou la présence de carbone, les scientifiques de l’espace pourraient vouloir examiner la complexité d’une planète donnée – et une façon de le faire est d’utiliser des machines epsilon. À cette fin, ils ont entraîné une machine epsilon sur des images de la Terre prises à distance. Ils ont ensuite fait de même pour plusieurs des autres planètes du système solaire pour montrer à la machine à quoi ressemblent les planètes sans vie. Ils ont également utilisé d’autres données destinées à dépeindre la Terre comme s’il n’y avait pas de vie sur la planète.

Leurs données ont révélé que la Terre est environ 50% plus complexe que les autres planètes du système solaire. Ils ont également constaté que les planètes extra-solaires connues pour avoir plus de types de surface et de conditions atmosphériques complexes obtenaient également des scores plus élevés. Les chercheurs suggèrent que l’utilisation de machines epsilon pourrait être un nouvel outil pour les scientifiques de l’espace à la recherche de vie dans d’autres endroits. >>
Capture d’écran 2022-02-11 113113.jpg
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre