CROA du 30/12

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Guillaume Damour
Messages : 50
Inscription : dim. 23 août 2020 09:09
Localisation : Is-sur-Tille

CROA du 30/12

Message par Guillaume Damour » sam. 1 janv. 2022 13:35

Bonjour à tous,

Les observateurs observent :)

Un petit CROA. Je n'ai pas l'habitude de le faire à chaque fois. Je me lance:

Observation de mon jardin le 30/12, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin en campagne. Un peu de lampadaires aux alentours et quelques maison pour boucher la vue. Observation du N-NW au E-SE en passant par le zénith. L'ouest est bloquée.
Dernière observation pour moi en 2021 et le seul créneau favorable depuis longtemps.
Mise en place du télescope au environ de 18h30 jusqu'à 00h30 avec une pause diner au chaud :):

Dans le désordre:
- NGC 6826: Blinking Nebula. toujours sympa. J'ai débuté dans le cygne avant qu'il passe derrière la maison
- NGC 6960: Dentelles du Cygne.
- Alkor et Mizar: étoile dans la grande ourse. Bien séparée.
- M109 + M108: galaxie dans la grande ourse
- M97: Nébuleuse du Hibou (grande ourse)
- M81+M82: Galaxie de Bode et du Cigare (grande ourse): je suis resté un bon moment sur le Cigare au 14mm. Observation en milieu de soirée (plus de contraste car plus haut)
- La star de l'Hiver: M42+M43: Franchement grandiose, observé à plusieurs grossissement. Effet de relief, D'un bleuté éclatant.
- M78+NGC2071: Nebuleuse planétaire: Jolie, petit, les deux observables au 24mm et 14 mm . Blanchâtre.
- NGC 2022: Le challenge de la soirée?? Je l'avais repéré dans l'Altlas. Nébuleuse planétaire, un petit point de feutre "vert de gris" entre trois étoiles. Dans Orion Entre Betelgeuse et Meissa. Franchement, j'ai fait un bon chemin d'étoiles et suis content de l'avoir trouvé. Je suis content et je pense qu'elle va rentréé dans ma liste hivernale par défaut.
- M1: nébuleuse du Crabe. au bout du Taureau
- Les Hyades
- Les Pleiades: Toujours déçu au Dobson . Trop gros. Je préféré au 150 ou au jumelles.
- NGC 2392: Nébuleuse de l'esquimau. Dans les gémeaux. Un halo blanc avec une étoile au centre bien discernable au 6,7mm avec une étoile à côté.
- NGC 7662: Blue Snow Ball. Nébuleuse planétaire bleutée dans andromède
- M31+M32+M110: classique. toujours grandiose avec les deux barres bien discernables
- M76: Nébuleuse planétaire "petite Haltère". Au bout d'andromède, vers Cassiopée
- M65+M66. Dans le Lion. En fin de soirée. Quand le Lion est passée au dessus de la maison de la voisine :). Un peu de pollution - lumineuse car bas sur la ville. Mais identifiable.
- NGC 326+NGC3227: Galaxies dans le Lion. A coté d' Algieba.
- NGC 3193 + NGC 3190: deux galaxie discernable. Faisant partie du Hickson groupe 44. Deux autres petites galaxie à peine discernables à côté.
- NGC 2903: Au bout du Lion. Galaxie
- M37+M39: Amas ouvert dans le cocher.
- M79: Amas globulaire dans le Lièvre. Très bas au sud. Peu de contraste, mais plutot sympa.
- NGC 884+NGC 869: Double amas de Persée. Entre Persée et Cassiopée.
-NGC 457: Amas dans Cassiopée.

Voilà, j'ai fait le tour des principaux objets observés. J'ai du oublié quelques amas ouverts en passant mais les principaux objet observés sont là.
Fin de la session à 00h30, le brouillard est monté en moins de 10 minutes. Le Dobson est revenu au garage détrempé.

En vous souhaitant une bonne année 2022 et de nous retrouver pour de bonnes soirées d'observation ou autour d'un verre .

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18944
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA du 30/12

Message par Vincent Boudon » sam. 1 janv. 2022 17:16

Ohhhh, merci Guillaume pour ce beau CROA ! :bravo2 :avote

Et très bonne année également :tchin
Vincent

Répondre