Je pense que l'enthousiasme fut unanime, tant pour les gens ayant lu le roman que pour ceux qui découvraient cet univers.Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.
Rien que moi.
Pour moi (lecteur et fan de toute la saga), un mot : monumental !
C'est une franche réussite. L'adaptation de Dune, premier volet de la saga-fleuve de Frank Herbert à l'univers complexe, avec son ampleur, sa philosophie, ses personnages innombrables, avait pourtant une réputation de mission impossible. Après le projet pharaonique avorté de Jodorovsky, les échecs multiples et le film, honorable mais trop éloigné de l'esprit du roman, de Lynch en 1984, le réalisateur canadien s'est lancé à son tout dans l'aventure. Villeneuve s'était déjà très bien illustré dans "Premier Contact" ("Arrival") et "Blade Runner 2046" et on pouvait être raisonnablement confiants. Il n'a pas déçu.
Une adaptation quasi parfaite, des acteurs excellents, une ambiance magique, des images fabuleuses. Et un respect scrupuleux de l'oeuvre originale que n'altèrent pas quelques menu changements et (petits) raccourci inévitables à l'écran. Cette histoire colossale prend enfin vie à l'écran.
Sans oublier la BO de Hans Zimmer, qui s'est à nouveau surpassé en créant une ambiance totalement adaptée à l'histoire.
Bref, vivement la suite !!!
Et les autres, vos avis ?